Les lignes de Nazca

Après Les aurores de North Pole qui nous avait énormément séduit, Olivier Matejka et Bruno Issaly dévoilent la deuxième enquête de Arsénio et Barny, Les lignes de Nazca.

Alors que Arsénio Mac Doherty est en partance pour Rio, son avion est détourné vers Nazca au Pérou après une panne mécanique. Obligé de rester plusieurs jours dans la ville, il décide de la visiter. Avec étonnement, il retrouve l’inspecteur Barny Petrowski en vacances dans le pays.

Ensemble, ils louent un petit avion pour survoler les mystérieux géoglyphes de Nazca, dessins gigantesques sur le sol avec des cailloux. Toujours en proie à des zoopsies – hallucinations avec des animaux –  il a des visions de Maria Reiche, vieille femme mystérieuse. Leur petit engin s’enraye et Barny le pose en catastrophe…

Le premier volet des aventures de Arsénio et Barny se déroulait en Alaska, la deuxième histoire les mènent dans la région de Nazca en été. Sacrée différence de température ! Enjouée et prenante, la première enquête nous avait enchanté et c’est de nouveau le cas avec Les lignes de Nazca.

Duo disparate (un bel homme svelte et musclé, et l’autre petit et rondouillard, tous les deux ayant une personnalité très opposée), intrigue haletante et visions horrifiques, voilà de quoi passer un bon moment de lecture.

L’effet de surprise en moins, il fallait à Olivier Matejka de muscler son histoire. Il le fait avec malice en y glissant une société secrète. Pour accompagner le scénariste au dessin, Bruno Issaly réalise des planches à la palette numérique d’une redoutable efficacité.

L’album bénéficie d’une préface visible sur la quatrième de couverture signée Patrice Leconte, réalisateur mais avant tout un passionné de bande dessinée, lui qui fit les beaux jours de Métal Hurlant en tant que dessinateur.

Article posté le mardi 16 janvier 2018 par Damien Canteau

Les lignes de Nazca de Bruno Issaly et Olivier Matejka (Cerises et Coquelicots) décrypté par Comixtrip
  • Arsénio & Barny, enquête 2 : Les lignes de Nazca
  • Scénariste : Olivier Matejka
  • Dessinateur : Bruno Issaly
  • Editeur : Cerises et Coquelicots
  • Parution : 20 janvier 2018
  • Prix : 15€
  • ISBN : 9782914880275

Résumé de l’éditeur : La nuit tombe sur NAZCA, petite ville au sud du Pérou, perdue au milieu de la région désertique d’Ica ! Comme venue de nulle part, une vieille décapotable américaine roulant à tombeau ouvert, termine violemment sa course folle dans la piscine d’un hôtel miteux. Les deux mystérieux occupants du véhicule sont tués sur le coup. L’inspecteur McDoherty, toujours en proie à ses visions, est témoin de la scène. En effet, alors que celui-ci se rendait à Rio en villégiature, son avion a été détourné sur l’aéroport de NAZCA, pour raison mécanique. Tandis qu’il se trouve coincé sur la région pour plusieurs jours, la curiosité d’Arsénio va le pousser à mener l’enquête. Il sera aidé dans sa tâche par son adjoint Petrowsky, qui par une étrange coïncidence, se trouve lui aussi dans les parages !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir