Les lions endormis

Les lions endormis est une superbe histoire intimiste et délicate de Sylvie Gaillard et Fanny Montgermont, éditée par Grand Angle.

Joana se réveille, un sms, elle est en retard, une ligne de cocaïne pour se réveiller. Elle dit au mec qui est dans son lit, qu’elle n’a pas l’intention de le revoir. Et c’est parti… Elle rejoint sa mère… Maigre, elle a l’air fatigué, mais elle essaie de faire bonne figure.

Sa vie est ainsi, on a l’impression, qu’elle ne va au bout de rien, qu’elle gâche tout. Toutes ses relations amoureuses se terminent mal. Elle annule ses cours de chant et ses répèt’ avec son groupe. Bref, tout part en vrille ! Elle le sait, mais elle n’arrive pas à sortir la tête de l’eau. Heureusement elle a des amis fidèles pour l’aider… Le chemin est long, dur, avec des rechutes, des pièges mais il faut garder le cap et se battre pour en sortir, pour s’en sortir…

Ce récit de Les lions endormis est celui d’une addiction mais pas seulement. C’est aussi le récit d’une femme qui est perdue, qui manque de repères, d’ancrage et peut-être même de présence. Elle cherche sa place, une légitimité dans sa vie. Magnifiquement servi par le travail graphique de Fanny Montgermont, le scénario de Sylvie Gaillard est efficace et très bien construit. Il est centré sur une partie de la vie de Joana qui raconte son histoire.

J’allais oublier. Enfin non, j’avoue je ne voulais pas que ce soit le propos principal de mon retour, Joana Balavoine est la fille de Daniel Balavoine, qu’elle n’a pas connu, car il est mort juste avant sa naissance.

Un histoire dure, sensible, humaine, d’une femme qui a osé raconter sa déchéance et sans filtre. C’est ce qui fait la très grande force de cette lecture. Je vous la conseille vivement. Découvrez-la, elle vous fera bien réfléchir !

Article posté le jeudi 16 septembre 2021 par Yoann Debiais

  • Les lions endormis
  • Scénariste : Sylvie Gaillard
  • Dessinatrice : Fanny Montgermont
  • Éditeur : Grand Angle
  • Prix : 18,90 €
  • Parution : 01 septembre 2021
  • ISBN : 9782818976975

Résumé de l’éditeur : « La drogue s’attaque à tout le monde, sans distinction. Nous sommes tous ses proies potentielles. » Joana n’a jamais connu son père, Daniel Balavoine, décédé avant sa naissance. Les deux âmes n’ont fait que se croiser. Alors, Joana se cherche une identité et une légitimité. Tiraillée par une culpabilité inconsciente, elle trouve refuge dans la drogue qui lui donne l’illusion que tout va bien. La dégradation de son état physique est un électrochoc. Elle doit combattre cette emprise qui la dévore et lui dérobe une partie d’elle-même. Cependant la tâche s’avère plus compliquée que prévu, car la drogue est pugnace. On ne la quitte pas en un claquement de doigts.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir