Les mains de Ginette

Les mains du Crabe, Les mains de Ginette, n’ont pas toujours fait peur, elles ont aussi été les plus belles. Olivier Ka et Marion Duclos dévoilent leur destin dans ce très bel album édité par Delcourt.

Ginette n’a pas toujours été surnommée « La crabe » à cause de ses mains terriblement saccagées. Elle n’a pas toujours été cette vieille femme, pauvre et que tout le monde regarde avec méfiance. Et ce n’est pas simplement une femme qui a vieilli. L’histoire est toute autre.

Ginette, plus jeune, avait des mains magnifiques, les plus belles de toute la ville. D’ailleurs, ce sont d’elles que Marcelin est tombé amoureux. Lui, c’est le propriétaire de la droguerie de la ville. Il y avait tout dans son magasin mais surtout il y avait des gants pour protéger les mains des femmes.
Ils se sont mariés, comblés d’amour. Leur bonheur rayonnait sur tous. Mais il est vite devenu éphémère et la jalousie est venue les frapper de plein fouet.

Et comme disent les Rita Mitsouko… les histoires d’amour finissent mal en général !!!
~
Avec Les mains de Ginette, le lecteur rit, il sourit, il est en colère et il est triste. Le scénario d‘Oliver Ka (Capitaine Fripouille) est bien campé. Il est précis et l’évolution de l’histoire est bien dosée. Elle n’est ni trop lente ni trop rapide. Les sentiments changent, évoluent, la jalousie s’immisce comme un cancer, pour grignoter l’amour et le détruire. Il en est de même pour le dessin, il traduit à merveille les sentiments et surtout les changements d’humeur de chaque personnage.

Un sujet très peu abordé sous cet angle là, un très bon scénario, le dessin expressif de Marion Duclos (Victor et Clint), qui colle parfaitement à l’ensemble, donne au final une très belle lecture que je vous conseille.

Si comme moi vous aimez les clins d’œil, j’ai beaucoup aimé celui qu’Olivier Ka a fait à Alfred !

Article posté le vendredi 30 avril 2021 par Yoann Debiais

Les mains de Ginette de Olivier Ka et Marion Duclos (Delcourt)
  • Les mains de Ginette
  • Scénariste : Olivier Ka
  • Dessinatrice : Marion Duclos
  • Editeur : Delcourt
  • Prix : 16,50 €
  • Parution : 24 mars 2021
  • ISBN : 9782413019480

Résumé de l’éditeur : La Crabe fait peur, ses mains ressemblent plus à des pinces qu’à autre chose, à peine deux doigts comme des antennes collées sur des boursoufflures. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Il fut une époque où on l’appelait encore Ginette, une époque où elle était la femme de Marcelin le droguiste, une époque où Marcelin était fou amoureux de ses mains…

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir