Les mécanos

Deux petits mécanos sont missionnés par la Reine pour construire des bornes. Max Saladrigas imagine Les mécanos, un bel album de la collection Somnambule des éditions La joie de lire.

Timothée et Théotim sont deux petits mécanos qui adorent créer des inventions. Un jour, ils sont convoqués par la Reine qui leur confie la mission de « construire 5 bornes capables de capter l’énergie des 5 lunes pour alimenter toute la cité ». Sac sur le dos, ils arpentent le royaume pour ériger les capteurs. Mission facile ?

Décidément, on aime énormément la collection Somnambule ! Les titre publiés y souvent excellents ! Pour cette nouvelle histoire, Max Saladrigas propose un conte fantastique aux ressorts narratifs classiques et simples mais redoutablement efficaces.

Si la mission acceptée par Les mécanos semble d’une facilité déconcertante, les deux petits héros vont rapidement entrevoir une idée détestable de la Reine.

Seules quelques phrases parsèment l’album imaginé par l’auteur espagnol dont c’est la première publication en bande dessinée. On apprécie aussi la partie graphique très lisible, des dessins modernes et vivant. Max Saladrigas choisit un cadrage panoramique pour ses planches, préfigurant un dessin animé qui se déroulerait sous nos yeux. Les personnages gros nez tout en rondeur tranchent avec les formes plus géométriques des décors. On apprécie son très joli violet pour les scènes de nuit.

Article posté le samedi 13 avril 2019 par Damien Canteau

Les mécanos de Max Saladrigas (La joie de lire)
  • Les mécanos
  • Auteur : Max Saladrigas
  • Editeur : La joie de lire, collection Somnambule
  • Parution : 21 mars 2019
  • Prix : 10.90€
  • ISBN : 9782889084685

Résumé de l’éditeur :

Les Mécanos,
inventeurs en tout genre,
sont convoqués par la Reine
pour une importante mission…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir