Les mémoires incroyables de la vie fantastique de Stan Lee

Les éditions Talent proposent Les mémoires incroyables de la vie fantastique de Stan Lee, une autobiographie mise en image par Peter David et Colleen Doran.

Décédé le 12 novembre 2018, Stan Lee est indissociable des comics book américains. Cocréateur  des X-Men, Avengers et autres Spider-Man, il fut l’un des piliers des éditions Marvel.

Si l’on connait l’auteur, on ne connait moins sa vie privée. Comment est-il devenu le maître de la bande dessinée américaine pendant des décennies ? Les mémoires incroyables de la vie fantastique de Stan Lee brosse ainsi son portrait.

Toujours délicates en bande dessinée, les biographies sont un genre prisé mais souvent peu réussi. Quant au genre autobiographique, les nombreux albums sont bons s’il y a de la sincérité.

Ici, on est surpris agréablement par cet album plutôt bon. Même si l’on verse dans l’hagiographie, cela peut parfois agacer. En même temps, il a le droit, c’est lui qui se raconte. Si vous attendez des révélations fracassantes ou des règlements de compte, passez votre chemin. Tout est beau et lissé.

Reste la carrière incroyable de Stan Lee, faite de rencontres, de dessinateurs, de réussites et d’échecs commerciaux. C’est aussi grâce à lui que la firme Marvel s’est sauvée.

Si l’on est fasciné par sa vie professionnelle, on est moins emballé par la partie graphique de Peter David et Colleen Doran. Les postures des personnages sont hyper-figés, les cadrages souvent les mêmes et les couleurs trop numérisées.

Article posté le samedi 06 avril 2019 par Damien Canteau

Les mémoires incroyables de la vie fantastique de Stan Lee de Stan Lee, Peter David et Colleen Doran (Talent Editions)
  • Les mémoires incroyables de la vie fantastique de Stan Lee
  • Auteurs : Stan Lee, Peter David et Colleen Doran
  • Editeur : Talent Editions
  • Parution : 06 mars 2019
  • Prix : 19.90€
  • ISBN : 978-2378150648

Résumé de l’éditeur : STAN LEE, légende des comics et co-créateur de Spider-Man, Hulk, Iron Man, des X-Men, des Avengers et d une légion d autres personnages Marvel, partage son héritage iconique et l histoire de la naissance des comics.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir