Les mondes cachés, tome 3

Le maître des craies est le troisième volet de la saga Les mondes cachés de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni.

Le side-car de Grégoire et de son père arrive dans une belle maison au bord de la mer. Alors que l’adolescent pensait passer un petit week-end tranquille entre hommes, Edna sa cousine et sa mère sont déjà sur place. Mieux, il apprend que les deux adultes sont en couple ! Il faut dire qu’avec son ton cassant et ses vieilles manières, la femme ne plait pas à Grégoire.

Après le déjeuner, les deux adolescents – toujours en connexion – se rendent dans la chambre d’Edna. Grégoire est intrigué par un poster sur lequel un jeune garçon combat un dragon. Ils décident d’entrer en contact avec son univers. Ils y sont projetés. Plus tard, ils sont de nouveaux transférés là-bas et sont accueillis par le maître des craies…

Le nouveau cycle de Gargouilles est décidément très accrocheur. Après les deux excellents premiers volumes (tome 1 & tome 2), Denis-Pierre Filippi poursuit sa belle série avec Le maître des craies. Relations parfois houleuses (une nouvelle belle-mère peu avenante) et magie sont au cœur de ce sympathique opus. Empathie, ouverture aux autres et amitié complètent les belles valeurs affichées par le scénariste de Songes.

Encore une fois, nous sommes époustouflés par la partie graphique de Silvio Camboni ! Ce duo d’artistes fonctionne à merveille (Gargouilles, Le voyage extraordinaire & Mickey et l’océan perdu). Le récit fantastique jeunesse du premier est idéal pour l’univers du second. Son dessin tout en rondeur dans le style disnéen (il a travaillé pour la firme américaine), la souplesse de son trait, ainsi que le bestiaire et la végétation nous charment. Décidément Silvio est un vrai artiste grand public de qualité.

Encore un formidable volume des Mondes cachés !

Article posté le samedi 09 mars 2019 par Damien Canteau

Les mondes cachés 3 de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni (Les humanoides associés)
  • Les mondes cachés, tome 3 : Le maître des craies
  • Scénariste : Denis-Pierre Filippi
  • Dessinateur : Silvio Camboni
  • Editeur : Les Humanoïdes associés
  • Prix : 14.20€
  • Parution : 23 janvier 2019
  • IBAN : 9782731645026

Résumé de l’éditeur : Autant Grégoire était heureux de ses pouvoirs autant, depuis le jour où il est devenu mage, la responsabilité de maintenir la cohabitation entre le monde des hommes et celui des créatures magiques lui semble trop lourde à porter.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir