Les nouvelles aventures de Gai Luron, tome 1

Notre avis : Après une pause de plus de 30 ans, Gai Luron, le chien le plus amusant de la bande dessinée, sort de sa longue léthargie. Un sommeil – qu’il affectionne – bousculé par Pixel Vengeur et Fabcaro qui se glissent dans les chaussons de Marcel Gotlib pour notre plus grand bonheur.

Le lecteur plus âgé retrouve Gai Luron (créé en 1964 dans Vaillant, 10 albums de 1975 à 1982 chez Fluide Glacial) Jujube, Belle Lurette et la souris quasiment là où ils les avaient laissés. Toujours en forme, placide, débonnaire, aimant la sieste, Gai Luron cherche toujours à séduire sa belle. Mais patatra ça se termine toujours en fiasco. Malgré les conseils avisés  mais folkloriques de Jujube, le chien rate tout ce qu’il fait. Il ira même jusqu’à chercher un travail pour accrocher son cœur (un comble pour un oisif de sa trempe). Pire, il devra faire face à John-Michaël, son rival, nouveau petit ami de Belle-Lurette.

Enfin de retour, Gai Luron connait une deuxième jeunesse grâce au duo Pixel Vengeur et Fabcaro, piliers de Fluide Glacial (le premier dessine et le second s’occupe de la partie scénario). Avec un tel maître en la personne de Marcel Gotlib, il était naturel d’hériter de ses dons graphiques et de gags. L’album est bon et très drôle.

Sur le projet, Fabcaro confie :« Tout au long du projet, faire marrer Gotlib a été mon vrai objectif ! Car lorsque j’avais 15-16 ans, cet homme était mon Dieu de la BD. […] Coup de chance, Gotlib a tout de suite donné son aval car il a trouvé les pages très drôles. Quand je l’ai appris, je me suis dit que je pouvais mourir tranquille ! » Quant à Pixel Vengeur, il a souligné : « Quand j’ai enfin rencontré le Patron pour parler de l’avancée du projet, tout a changé. Faut dire que l’animal nous a recommandé d’y aller à fond, de péter les plombs (ce sont ses termes). »

Article posté le mercredi 21 septembre 2016 par Damien Canteau

  • Les nouvelles aventures de Gai Luron, tome 1 : Gai Luron sent que tout lui échappe…
  • Scénariste : Fabcaro
  • Dessinateur : Pixel Vengeur
  • Editeur : Fluide Glacial
  • Prix : 10.95€
  • Parution : 21 septembre 2016

Résumé de l’éditeur : Il est enfin de retour ! Plus de vingt ans après ses dernières aventures, le personnage iconique de Gotlib prend son envol pour de nouvelles aventures, sous la direction inspirée de deux orfèvres : Fabcaro au scénario, et Pixel Vengeur au dessin ! Chien rêveur et poète, Gai-Luron, toujours secondé de Jujube et toujours amoureux de Belle-Lurette, s’élance dans une série de gags accessibles à tous et ancrés dans le monde moderne, faisant exploser les cases et les formats traditionnels. Vous y trouverez de nombreuses parodies de films et de BD absolument hilarantes !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir