Les pédés

Quelle est la véritable relation entre Vanjac et David, deux adolescents croates ? Le petit frère de ce dernier ne sait pas vraiment lui non plus. Jelena Paljan et Danijel Zezelj tentent de répondre à cette interrogation dans Les pédés, une bande dessinée Mosquito.

Le dernier jour du collège est arrivé. Le proviseur se mue en tribun pour haranguer les élèves afin de continuer à travailler et bien se comporter au lycée. Parmi eux, il y a Jacob qui remarque que son frère David n’est pas présent lors de ce discours final.

Après un détour chez lui, le jeune garçon est prié par sa mère de retrouver l’aîné de la famille. A la lisière de la forêt, il le voit discuter avec Vanjac…

Sous des airs faussement naïfs et classique, le récit de Jelena Paljan est intelligent et fort. Il est fondé sur la nouvelle de Olja Savicevic Ivancevic, Pederi. Dans une Croatie campagnarde, elle décrit avec justesse le quotidien de trois adolescents. Lente pour bien mettre en place l’intrigue, l’histoire fait une belle place à leurs relations. Jacob ne comprend pas ce qui se cache derrière le lien entre Vanjac et David. Ainsi, il découvre avec une violence sourde, le monde des adultes. Lui encore enfant, joue et rêve tandis que les deux plus grands sont déjà dans un autre monde, celui des adultes. Ainsi, la scénariste fustige le sexisme, l’archaïsme et le conservatisme de ce très beau pays dans Les pédés.

Comme pour ses précédentes publications (Tomsk 7 et Chaperon rouge), Danijel Zezelj met admirablement en image cette bande dessinée. Le trait en noir et blanc du croate est fascinant, entre réel et dessin abstrait. Il se dégage une grande puissance graphique dans les planches entre traits aux feutres et projections comme un graffeur.

Article posté le vendredi 08 juin 2018 par Damien Canteau

Les pédés de Paljan et Zezelj (Mosquito)
  • Les pédés
  • Scénariste : Jelena Paljan
  • Dessinateur : Danijel Zezelj
  • Editeur : Mosquito
  • Parution : 04 mai 2018
  • Prix : 18€
  • ISBN : 9782352835035

Résumé de l’éditeur : L’amitié entre deux jeunes garçons se trouve confrontée à la guerre qui va déchirer la Yougoslavie. Zeelj auteur croate, dépeint avec émotion l’atmosphère pesante de son pays lors de son éclatement.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir