Les petits mythos, tome 7 : Les raclées d’Héraclès

Notre avis : Les petits mythos sont de retour dans un septième tome de leurs aventures, Les raclées d’Héraclès signé Cazenove et Larbier (Bamboo).

Dans cette série (7 volumes, La foudre à gratter, premier tome en 2015), les jeunes lecteurs apprennent la mythologie grecque mais de façon amusante. Il faut dire que Cazenove a tendance à tordre les légendes pour en délivrer d’autres. Ainsi, on retrouve les héros grecs lorsqu’ils sont enfants : Atlas, Aphrodite, Totor le minotaure ou Hercule.

Hercule, il en est question dans Les raclées d’Héraclès. Depuis plusieurs jours, le jeune demi-dieu se prépare pour ses 12 travaux. Mais le jeune garçon, un peu maladroit, n’a aucune chance de les réussir. Il pense d’ailleurs que ces travaux ne lui sont pas destinés, lui qui s’appelle Hercule et pas Héraklès. Il va donc tenter de s’entrainer avec l’aide de ses amis : Atlas, Totor et Aphrodite. Il démarre alors ses grandes taches, mais cela ne se déroule pas comme il le voudrait…

A travers des histoires courtes de quelques planches, Christophe Cazenove pulvérise les mythes fondateurs de la Grèce Antique. Tout est prétexte à la rigolade et ça plait aux plus jeunes. En choisissant les héros lorsqu’ils étaient enfant, il peut ainsi jouer avec eux et les mettre dans des situations folles et cocasses. Pour l’accompagner aux dessins, Philippe Larbier de son trait humoristique, restitue parfaitement l’ambiance amusante des récits. Le dessinateur dont Comixtrip avait consacré un portrait vidéo (L’atelier de Philippe Larbier) est aussi connu pour ses travaux dans le journal régional La Nouvelle République sous le pseudonyme Péhel.

Article posté le jeudi 20 octobre 2016 par Damien Canteau

Les petits mythos de Larbier et Cazenove (Bamboo) décrypté par Comixtrip le site bD de référence
  • Les petits mythos, tome 7 : Les raclées d’Héraclès
  • Scénariste : Cazenove
  • Dessinateur : Philippe Larbier
  • Editeur : Bamboo
  • Parution : 12 octobre 2016
  • Prix : 10.60€

Résumé de l’éditeur : Depuis la Grèce antique, tout le monde a entendu parler des douze travaux d’Héraclès, mais qui pourrait en citer ne serait-ce que trois ? Le pauvre Héraclès, lui, les connaît tous, mais n’arrive même pas à en réaliser un seul ! Et pourtant, il essaie : avec de nouvelles armes, en demandant à ses copains d’y aller à sa place, en espérant même qu’on finisse par oublier ces histoires de lion monstrueux, d’hydre abominable et d’amazones susceptibles. Aucun risque, les Petits Mythos sont là pour raconter comment le plus grand héros de tous les temps a affronté ces épreuves impossibles !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir