Les raisins sauvages

Notre avis : Afin de rendre la vue à sa cousine, une petite gardeuse d’oies part vers la montagnes pour y cueillir Les raisins sauvages. Ge Cuilin et Wu Jinglu dévoilent un très beau conte chinois illustré aux éditions Fei.

Au cœur de la Chine, une petite fille gardeuse d’oies vit dans la ferme de ses parents. Décédés, elle est recueillie par sa méchante tante, qui lui refuse l’intérieur de la maison. Il faut dire qu’elle est jalouse de ses beaux yeux contrairement à sa propre fille qui est aveugle.

Un jour, en colère, sa tante lui frotte les yeux avec de la chaux. Ce terrible geste lui fait perdre aussi la vue. La petite fille se rappelle alors une histoire racontée par sa maman : il existe des raisins sauvages aux caractéristiques médicinales qui permet à celui qui en mange de recouvrer la vue. Elle décide alors de partir à leur recherche en haut de la Montagne…

La première version des Raisins sauvages fut écrite en 1956 par Ge Cuilin et mis en image par Lu Buqing. Avec le succès, de nombreux autres artistes chinois illustrent alors d’autres versions jusqu’à aujourd’hui. Pourtant l’auteur apprécie plus particulièrement celle proposée par Wu Jinglu en 1985. Trente ans plus tard, le duo décide de retravailler ensemble : la scénariste reprend son texte tandis que le dessinateur retravaille ses planches. L’album est alors publié en 2012 aux éditions de La Chenille en Chine et en France par Fei cette année sous un format 22*21 avec une très belle couverture cartonnée cousue.

Ce très beau conte traditionnel chinois plonge le jeune lecteur – à partir de 4 ans – dans une petite aventure faite de quelques obstacles. Le récit de Ge Cuilin est construit comme une belle quête initiatique où l’héroïne frêle, rejetée par sa tante et orpheline va se muer en une fillette courageuse aidée par des oies. Avec bravoure, elle se rend sur la montagne, récupère les raisins et fait le bien autour d’elle. La partie graphique douce et chaleureuse est magnifiquement mis en image par Wu Jinglu. Son dessin au stylo rétro des années 50-60 fait encore merveille aujourd’hui.

Article posté le mercredi 18 mai 2016 par Damien Canteau

Les raisins sauvages conte chinois de Ge Cuilin et Wu Jinglu aux éditions Fei, décrypté par Comixtrip le site Bd de référence
  • Les raisins sauvages
  • Scénariste : Ge Cuilin
  • Dessinateur : Wu Jinglu
  • Editeur : Fei
  • Prix : 14.90€
  • Parution : 06 mai 2016

Résumé de l’éditeur : Dans un lointain village chinois, il y a très longtemps, vivait une jolie petite fille, gardienne d’oies. Elle chérissait ses oies qui étaient ses seules amies. Elle avait perdu ses parents toute petite, il ne lui restait pour seule famille que sa tante. Cette dernière avait une petite fille du même âge qui avait perdu la vue. Jalouse, elle jeta du sable dans les yeux de sa nièce. Un très beau conte traditionnel chinois, magnifiquement illustré par Wu Jinglu en 1975.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.

En savoir