Les Simpson #29

Notre avis : Troisième série la plus vendue en France, avec 3.5 millions d’albums, Les Simpson s’offrent un vingt-neuvième album : Club Privé ! Ce nouveau recueil de deux histoires inédites est fondé sur les célèbres personnages de la série animée de Matt Groening diffusée sur Canal + et W9.

  • A musée vous m. Burns ! (de Ian Boothby et Phil Ortiz). Smithers et Burns se rendent au cinéma pour visionner un film « Le Burns et l’argent du Burns », un film indépendant à charge contre lui qui démonte son système avilissant. Peu de temps après, le maire de Springfield vient toucher son pot-de-vin du directeur de la centrale nucléaire pour ouvrir un deuxième musée en ville. Alors que celui de la cité est peu visité (seule Lisa s’y rend), le second sera un lieu à la gloire de la famille Burns. Il sera d’ailleurs construit sur les ruines de l’orphelinat…
  • La famille Je-sais-tout (de Ian Boothby et Phil Ortiz). Marge a décidé de reprendre ses études et s’est ensuite en cours de l’université de Springfield : science ou économie, elle doit gérer la quotidienne de la famille. Pour cela, elle prépare tout pour le mois (linge et repas)…

Peu originales, moins amusantes et novatrices que la série animée, les deux histoires de Ian Boothby de ce 29e recueil sont ciblées pour les plus jeunes lecteurs. On ne sera pas trop regardant sur leur qualité narrative. Pour ce qui concerne la partie graphique, Phil Ortiz s’en tient à la « Bible » et aux codes dictés par les équipes de Matt Groening, sans révolution. C’est efficace sans être beau. Un travail de commande…

Article posté le mardi 12 janvier 2016 par Damien Canteau

  • Les Simpson, volume 29 : Club Privé
  • Scénariste : Ian Boothby, d’après les personnages de Matt Groening
  • Dessinateur : Phil Ortiz
  • Editeur : Jungle
  • Prix : 10.60€
  • Sortie : 13 janvier 2016

Résumé de l’éditeur : A-Musée-Vous M. Burns : Pour améliorer sa réputation, M. Burns transforme sa centrale nucléaire en musée (en son honneur bien évidemment). Pendant ce temps, Homer, aidé du professeur Frinks passe son temps libre à déranger Arnie Pie, l’animateur radio qui donne systématiquement des informations erronées sur le trafic de l’autoroute.

La famille je sais tout : Après une réunion de famille, Homer et Marge décident de reprendre leurs études et laisse le foyer aux soins de leurs enfants. Mais tout part en vrille, quand deux enfants prennent les commandes…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir