Les sortilèges de Zora

Une sorcière au collège est le premier volume de nouvelle série Vents d’Ouest, Les sortilèges de Zora, signé Ariane Delrieu et Judith Peignen.

Zora n’en fait qu’à sa tête : comme elle est une sorcière, il est hors de question pour elle d’aller au collège. L’adolescente de 12 ans est coupée dans son élan par sa grand-mère qui lui noue ses tresses. Ces nattes lui enlèvent alors tous ses pouvoirs. Elle se résout, la mort dans l’âme, à aller en classe.

Accompagnée par Edgar sa corneille, elle entre au collège. Si ses camarades filles semblent désagréables, Louis l’accueille avec gentillesse. Les premiers jours sont délicats pour Zora

Une petite fille magicienne qui entre dans une école avec des enfants sans pouvoirs magiques n’est pas un postulat de départ très original. Nous l’avons déjà vu maintes fois en bande dessinée. Mais Judith Peignen arrive à renouveler un peu le genre en y apportant de l’humour, en caractérisant son héroïne avec justesse et en inventant des personnages secondaires très drôles (la grand-mère, ses deux amies mais également Louis ou les petites pestes).

Le fantastique du récit permet de faire un parallèle avec l’adolescence. Zora aimerait faire ce qu’elle a envie, s’amuser, utiliser ses pouvoirs mais l’autorité de sa grand-mère est un frein à cette recherche de liberté, comme à l’adolescence où certain.es aiment défier les adultes. La transmission et la différence sont aussi abordées dans Les sortilèges de Zora.

La partie graphique d’Ariane Delrieu est plutôt sympathique et réussie. L’autrice du Pass’temps réalisent des planches d’une belle modernité et assez équilibrées.

Article posté le samedi 22 mai 2021 par Damien Canteau

Les sortilèges de Zora 1 de Judith Peignen et Ariane Delrieu (Vents d'ouest)
  • Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière au collège
  • Scénariste : Judith Peignen
  • Dessinatrice : Ariane Delrieu
  • Editeur : Vents d’ouest
  • Prix : 11,50 €
  • Parution : 05 mai 2021
  • ISBN : 9782749309385

Résumé de l’éditeur : Premier tome d’un diptyque plein de sorcellerie, de tendresse et d’action ! Zora est une pétillante sorcière de 12 ans qui vit, avec sa grand-mère Babouchka, sur le toit d’un immeuble parisien. Victimes de la chasse aux sorcières, elles ont trouvé refuge dans une étrange maison, invisible aux yeux des Nonsorciers et entourée d’un immense jardin magique qui les protège de tous dangers. La vie pourrait être douce mais entre la jeune fille et son aïeul : c’est la guerre. Babouchka n’aspire qu’à une chose que sa petite fille ait une vie normale, une vie dans le monde des Nonsorciers. Zora refuse de céder, elle, ce qu’elle veut, c’est être une sorcière ! Partir à l’aventure, sauver le monde, avoir une existence survoltée pleine de monstres, de périls et de dangers ! Malheureusement, sa grand-mère use de ses pouvoirs pour l’envoyer, contre son gré, au collège du coin… Loin des sortilèges et des potions, Zora découvre les histoires d’amitié, le besoin d’indépendance, les moqueries des camarades, les élans amoureux. Mais ces nouvelles expériences ont un prix que Zora n’est pas prête à payer : la magie. Une attitude qui risque de mettre en danger toute la communauté des sorcières…En abordant avec délicatesse et humour les questions de la différence et de la transmission, Les sortilèges de Zora forme un récit merveilleux aussi attachant qu’intelligent.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir