Les souris de Leningrad

Leningrad 1962, lors d’un concert à l’opéra, un homme tente de tuer Anka, une jeune violoniste talentueuse.

L’homme est arrêté de justesse puis conduit au commissariat. Lors d’un interrogatoire il commence à raconter une histoire.

Cette histoire c’est celle des 4 adolescents (les souris);  Maxim fils d’un homme riche ; Pyort enfant d’un intellectuel envoyé au goulag; Gryogori fils d’un pilote exécuté par le gouvernement  et Anka fille d’un violoniste.

Ces 4 amis sont en vacances lorsqu’en 1941 les Allemands envahissent l’URSS.  Malgré leur âge ils arrivent à échapper à l’armée et à rentrer à Leningrad.

Plus les Allemands font route vers cette ville plus les tensions se font sentir entre ces jeunes qui n’ont pas la même histoire familiale. Dans l’adversité ils restent soudés mais pour combien de temps ?

Dans ce premier tome (la série en comptera deux) Zéphir-Dupuis nous propose une histoire dans la grande Histoire.

Les dessins de Thomas du Caju semble un peu froid mais l’histoire de Jean-Claude Van Rijckeghem est très rythmée. L’auteur pause les bases de l’intrigue qui mène à la tentative d’assassinat d’Anka la jeune héroïne que les trois adolescents aiment. Il veille à mettre en tension le lecteur avant de tout dévoiler dans le prochain volet de cette saga.

Article posté le lundi 09 septembre 2019 par Yoann

Les souris de Leningrad de Jean-claude Van Rujckeghem & Thomas du Caju (Zéphyr - Dupuis)
  • Les souris de Leningrad
  • Auteur : Jean-claude Van Rujckeghem
  • Dessinateur : Thomas du Caju
  • Éditeur : Zéphyr – Dupuis
  • Prix : 14.00€
  • Parution : 30 août 2019
  • ISBN :9782361182656

Résumé de l’éditeur :En 1964, la célèbre violoniste Anka est victime d’un attentat manqué. Elle se rappelle sa jeunesse pendant l’hiver de 1941 à Leningrad où elle réussit à survivre avec l’aide de trois copains.
Une amitié entre quatre adolescents (trois garçons et une fille) dans une ville assiégée. L’amitié, survivra-t-elle à la guerre, à la famine et à la trahison ?
Le destin tragique et l’ultime triomphe d’une ville encerclée par les forces allemandes.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir