Notre avis : Aglaé et Juju sont ce que l’on appelle des super-héros des temps modernes. Ces deux gentils enfants viennent en aide aux personnes autour d’eux. Redresseur d’injustice, on le nomme Les Super Super. Toutes leurs mini-aventures sont compilées dans le quatrième tome de la série intitulé Capes sur le monde sur un scénario de Sophie Lodwitz et Eve Pisler, mis en images par Lucie Darbiano.
Parmi les 11 histoires, il y a :
- Les capes magiques. Pépé Dédé propose à Aglaé et Juju, une nouvelle panoplie de costumes afin d’être plus à l’aise dans leurs missions. Il faut souligner que plus jeune, leur grand-père était lui aussi justicier…
- La mode, c’est la folie ! Yanou, une camarade de classe de Juju et Aglaé n’en peut plus : ses habits sont trop vieillots mais sa mère ne veut pas en entendre parler. Les deux enfants-justiciers tentent de rétablir la mode de la jeune fille…
- Sirène d’avril. La maîtresse des enfants a perdu sa voix à cause d’une sirène. Ils décident de retrouver la créature fantastique pour qu’elle rende sa voix à leur professeur…
- Aye-Aye aïe ! Le zoo de la ville reçoit un nouveau pensionnaire : un lémurien. Aglaé et Juju sont effondrés. Ils tentent de rendre la liberté au petit animal…
- Doudette et Colette. Colette, femme qui a connu la Seconde guerre mondiale plus petite, raconte son exil à la classe. Lors de sa fuite vers Tours, elle a perdu Doudette, sa poupée préférée. Les deux enfants mènent l’enquête pour retrouver l’objet si cher à Colette…
Les petits récits de Sophie Lodwitz et Eve Pisler (création de la série par Laurence Gillot) sont agréables, efficaces et souvent drôles. Les mini-justiciers sont là pour laver les affronts liés aux injustices. Toujours de façon gentillette, sans froisser leurs adversaires, qui n’en sont d’ailleurs pas vraiment, ils rétablissent ce qu’ils pensent être le mieux pour les personnes autour d’elles. Sortant la nuit pour se transformer en Super Super, Aglaé et Juju sont inséparables et trouvent toujours une solution miracle aux problèmes posés. Pas d’humiliations pour leurs « méchants », les valeurs de l’album sont positives. Le trait de Lucie Darbiano permet de bien mettre en lumière l’efficacité des petites histoires. Parfait pour les jeunes lecteurs, le graphisme tout en douceur et en rondeur de l’auteur de Trésor (Galliamard) illumine ses belles planches.
- Les Super Super, tome 4 : Capes sur le monde
- Scénaristes : Eve Pisler et Sophie Lodwitz
- Dessinatrice : Lucie Durbiano
- Editeur : BD kids
- Prix : 9.95€
- Parution : 08 février 2017
Résumé de l’éditeur : Entre l’école, les parents et les devoirs, Aglaé et Juju trouvent toujours le temps d’aider les autres. Et Pépé Dédé, ancien Super, leur a fait un cadeau extraordinaire… deux capes magiques qui permettent de voler et traverser le monde entier en une nuit ! Grâce à leurs nouveaux costumes, les missions s’enchaînent au plus grand plaisir des deux enfants ! Que ce soit pour organiser un Nouvel An chinois, rassurer une championne olympique, aider deux amoureux ou protéger un animal, les Super Super sont toujours prêts pour l’action. Et ce, même quand personne ne leur demande de l’aide ! Hum… Un quatrième tome toujours aussi drôle, qui montre encore une fois qu’il est agréable de pouvoir venir en aide aux autres, à n’importe quel âge !
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir