Les trois petits coquins en vacances

Ida emmène ses trois petits singes en vacances. Un mauvais choix ? Quentin Blake et Emma Chichester Clark dévoilent leurs péripéties dans Les trois petits coquins en vacances, édité par Gallimard.

Ida Delahuppe part en vacances chez sa mère. Mais elle n’est pas accompagnée de son chat, de son chien ou de son canari. Non ! Elle emmène avec elle, ses trois petits singes : Tim, Sam et Lulu. Cet endroit idyllique ne peut que convenir à tout le monde. Mais c’était sans compter sur les trois petits coquins !

A peine le dos tourné pour s’absenter un court moment, les singes dévastent tout sur leur passage. Ils aiment s’amuser avec les objets de mémé…

Quand l’immense artiste Quentin Blake (Dinomir, les livres de Roald Dahl) rencontre la talentueuse Emma Chichester Clark, cela ne peut donner qu’un merveilleux livre jeunesse ! Le premier au scénario, la seconde au dessin. Ce que l’on aime chez Blake, c’est sa folie douce, sa folie enivrante, cette folie que l’on aime suivre jusqu’au bout du monde. Dans Les trois petits coquins en vacances, il imagine un tourbillon lorsque Lulu, Sam et Tim jouent. L’auteur n’hésite pas à montrer toutes les petites bêtises gentillettes faites par ce trio si mignon. Pas d’éclats de voix ni de colère lorsque mamie et Ida constatent les dégâts. Et s’il fallait laisser libre court à l’imagination folle des enfants ?

La partie graphique est belle. Emma Chichester Clark réalise de très jolies illustrations pleine page aux superbes couleurs chatoyantes. On apprécie les images qui se détachent des planches, comme si certains objets étaient collés.

Article posté le mercredi 08 juillet 2020 par Nicolas Albert

Les trois petits coquins en vacances de Quentin Blake et Emma Chichester Clarke (gallimard)
  • Les trois petits coquins en vacances
  • Scénariste : Quentin Blake
  • Dessinatrice : Emma Chichester Clarke
  • Éditeur : Gallimard Jeunesse
  • Prix : 14.90 €
  • Parution : 11 juin 2020
  • ISBN : 978-2075138109

Résumé de l’éditeur : Certains ont des chats, d’autres des chiens. Ida Delahuppe, elle, a trois petits singes, adorables mais… turbulents ! La vie avec eux n’est pas de tout repos, alors elle décide de passer quelques jours au calme chez sa mère, à la campagne. Les trois petits singes sauront-ils se tenir tranquille dans la grande maison près de la rivière ?

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir