L’été dernier

Avec ce roman graphique, L’été dernier, édité chez Misma, Paolo Cattaneo nous transporte en 1997.

Alors que cet été là, la comète Hale-Bopp passe au plus près de la Terre, cinq adolescents (Alessandro, Daniele, Benny, Christian et Titti) vont vivre une histoire, leur histoire. Comme tous les adolescents ils recherchent l’amour,  flirtent avec le danger et sont épris de liberté.

Au détour d’une escapade dans les bois, ils découvrent un camion qui est sorti de la route et qui fait office d’abri de fortune.

Mais qui peut bien vivre dans cette épave ? Le chien attaché qui monte la garde donne l’impression d’avoir la rage. Cette aventure va les tenir en haleine durant tout l’été.

Paolo Cattaneo dépeint ces adolescents sans filtre et avec de très nombreux détails comme pour appuyer la réalité des faits. On voit les boutons, la sueur, les larmes, on sent presque leur transpiration tellement il arrive à nous plonger avec son dessin dans cet univers.

Ce roman graphique fait partie de la Sélection Officielle à Angoulême en 2020.

Article posté le samedi 30 novembre 2019 par Yoann

L'été dernier de Paolo Cattaneo (Nisma)
  • L’été dernier
  • Scénariste : Paolo Cattaneo
  • Dessinateur : Paolo Cattaneo
  • Éditeur : Misma
  • Prix : 20.00€
  • Parution :  octobre 2019
  • ISBN : 9782916254746

Résumé de l’éditeur : Été 1997. La comète Hale-Bopp passe au plus près de la Terre et offre un spectacle extraordinaire, visible même à l’oeil nu.
Alessandro, Daniele, Benny, Christian et Titti, cinq adolescents de 15 ans, tuent l’ennui des longues journées caniculaires en zonant dans les bois. Au cours d’une de leurs expéditions, ils découvrent la carcasse d’un poids lourd tombé du viaduc. En s’approchant de plus près, ils s’aperçoivent que le camion renversé abrite un camp de fortune. Sous l’amas de tôles en acier : un matelas, des canettes de bières vides, une casserole sale sur un réchaud… et un vieux chien aveugle attaché à une corde qui monte la garde.
Qui peut bien vivre ici ? Est-ce le chauffeur du camion ? Comment a-t’il survécu à une telle chute ?
Les cinq amis vont faire de ce mystère leur grande aventure de l’été.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir