L’étrange boutique de Miss Potimary, tome 1

Notre avis : Alors qu’elle entre dans une boutique ancienne, Betty décide d’acheter une boîte étrange. Malgré les recommandations de la vendeuse, elle n’en fait qu’à sa tête et l’ouvre. Ingrid Chabbert et Séverine Lefèbvre dévoilent le premier volume de L’étrange boutique de Miss Potimary, une série fantastique jeunesse de qualité.

Betty est une petite fille de 9 ans, espiègle et dynamique. Ce n’est pas sa souris Dare-Dare qui dira le contraire. Le jour de son anniversaire, elle court le plus vite possible jusqu’à sa maison où l’attendent son papa, sa maman et une amie de la famille. Elle reçoit un appareil photos et de l’argent de poche.

A la fin du repas, elle sort de chez elle pour étrenner son nouvel appareil. Elle découvre stupéfaite, la présence d’un magasin qu’elle n’avait jusqu’alors jamais vu dans la ville : La boutique de Miss Potimary. Avec un peu d’appréhension, elle entre. Elle découvre une vraie caverne d’Ali Baba avec de nombreux objets. Se tient face à elle, une veille dame prenant le thé.

Après un tour du magasin, elle choisit une boîte de style japonais. Miss Potimary fait alors des recommandations à Betty si elle veut l’acquérir : elle doit faire très attention si elle veut l’ouvrir. Malgré cela, elle l’achète et revient fièrement chez elle. La nuit, elle se réveille intriguée et décide d’ouvrir la boîte. Elle est alors happée dans un monde parallèle…

Le récit fantastique d’Ingrid Chabbert devrait plaire aux plus jeunes, filles comme garçons ! En effet, la scénariste a imaginé une histoire reposant sur les frêles épaules de son héroïne, plutôt espiègle mais débrouillarde et valeureuse. Elle nous confie d’ailleurs qu’elle aime bien les personnages féminins forts : « J’aime bien avoir des personnages principaux féminins plutôt courageuses, pas cul-cul la praline ou Marine à la plage ». Mais le personnage aurait bien pu être un petit garçon aussi.

Lors de notre entretien à propos de son album Ecumes, la scénariste de La fête des deux mamans, nous avait aussi parlé de L’étrange boutique de Miss Potimary. C’était en effet la première fois qu’elle se frottait au genre fantastique :  » Je n’avais jamais traité avant le fantastique et le surnaturel dans mes histoires. Je ne voulais pas non plus que l’on tombe dans le surnaturel qui fait peur– on s’adresse à des enfants relativement jeunes pas à un public ado – il fallait qu’il y est une touche de fantastique et de surnaturel sans que l’enfant pleure parce qu’il a eu peur ». Elle poursuit ainsi : « Je voulais une petite peur mais raisonnable, pas traumatisante avec le fantôme méchant et son chien qui ressemble plus à un loup enragé ». En cela, l’album est réussi : une porte interdimensionnelle, des animaux qui parlent et des personnages très étranges. Betty reçoit ainsi une grande mission qui s’avère ne pas être très facile.

« Il y a beaucoup de mystère autour de cette boutique et de Miss Potimary qui sera – si la série se poursuit, ce que l’on espère – un personnage un peu étrange qui aura un rôle particulier » : dévoile Ingrid Chabbert pour les futurs tomes de la série.

La scénariste de Tine & Junior avec Brice Follet (Frimousse) a fait appel à Séverine Lefèbvre pour la partie graphique. La jeune dessinatrice (Les aventures de Tom Sawyer & Les aventures de Huckleberry Finn avec Morvan et Voulyzé, Delcourt) dévoile des planches d’une grande lisibilité, douces et chaleureuses. Son trait tout en rondeur est idéal pour restituer l’ambiance magique et surnaturelle du récit.

Article posté le jeudi 23 février 2017 par Damien Canteau

L'étrange boutique de Miss Potimary 1 de Ingrid Chabbert et Séverine Lefèbvre (Jungle) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • L’étrange boutique de Miss Potimary, tome 1 : La boîte à secret
  • Scénariste : Ingrid Chabbert
  • Dessinatrice : Séverine Lefèbvre
  • Editeur : Jungle
  • Prix : 9.95€
  • Parution :  25 janvier 2017

Résumé de l’éditeur : Le jour de son neuvième anniversaire, Betty reçoit de quoi s’acheter un cadeau toute seule, comme une grande. En se promenant dans les rues de son village, elle tombe sur une surprenante boutique qu’elle n’avait jamais remarquée. A l’intérieur, c’est un véritable capharnaüm, des objets mystérieux s’entassent jusqu’au plafond dans une atmosphère de magie et de poussière. Betty craque pour une magnifique boîte à secrets japonaise : son cadeau est tout trouvé. Mais la propriétaire de la boutique, l’étrange Miss Potimary, la met en garde : cette boîte renferme des mystères, il ne faut pas l’utiliser n’importe comment ! De retour chez elle, la petite fille s’acharne à résoudre le casse-tête mais sans succès. Au bout de plusieurs heures, en pleine nuit, le mécanisme finit par s’ouvrir… Betty et Dare-Dare, sa souris de compagnie, sont aspirées par un puissant tourbillon et se retrouvent projetées 30 ans en arrière !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir