L’étrange noël de Monsieur Jack

Notre avis : Sorti en 1993 sur les écrans, L’étrange noël de Monsieur Jack de Tim Burton et réalisé par Henri Selick, fut adapté en manga en 2004 par Jun Asuka. Les éditions Pika publient de nouveau cette histoire avec une nouvelle couverture, à quelques jours d’Halloween.

Les fêtes qui courent sur notre calendrier Saint-Valentin, Pâques, Noël et Halloween ont toutes une signification et proviennent d’un endroit particulier. C’est le cas de la Fête des morts qui se prépare à Halloween Town, la ville de la frayeur. Cette cité est gérée par Jack Skellington, le roi des citrouilles, épouvantable épouvantail ! Ce héros pour tout le monde doit maîtriser tous ses sujets, notamment : Sally, la poupée de chiffons, Monsieur le maire qui ne prend aucune décision, Zéro, le chien de Jack, Oogie Boogie détesté de tous et ses comparses Am, Stram et Gram et le Docteur Finkelstein.

Mais depuis quelques temps, Jack s’ennuie, la préparation d’Halloween ne lui suffit plus. Il découvre qu’il existe une autre fête, très prisée des enfants : Noël. Il visite Christmas Town et il est enchanté par les musiques symphoniques, les sourires radieux et le fait que tout le monde soit heureux. En rentrant chez lui, c’est décidé : il veut organiser Noël ! Mais cela ne va pas se dérouler comme prévu, notamment à cause des habitants qui font peur aux enfants…

L’un des films majeurs de Tim Burton, L’étrange noël de Monsieur Jack est un chef-d’œuvre ! Film d’animation musical de grande valeur (76 minutes), il sera multi-récompensé. Jun Asuka (Puchi no nikki) réalise une belle version manga en 2004, prépubliée au Japon dans la revue Nakayoshi des éditions Kodansha. Il faudra attendre 2012 pour que la France puisse découvrir cette histoire dessinée.

Œuvre étonnante et originale, L’étrange noël de Monsieur Jack met en scène de nombreuses thématiques contemporaines : la marginalité, le bien et le mal, Noël et Halloween – deux fêtes diamétralement opposées – mais aussi la fête (joyeuse pour l’une, macabre pour l’autre), l’ennui, la mort, la tristesse et la dépression, ainsi que l’envie d’un ailleurs meilleur.

Jun Asuka met tout cela en image de fort belle manière. L’étrange noël de Monsieur Jack : un bon manga familial (kodomo) !

Article posté le mercredi 26 octobre 2016 par Damien Canteau

L'étrange noel de monsieur jack de Jun Asuak (Pika) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • L’étrange Noël de Monsieur Jack
  • Auteur : Jun Asuka
  • Editeur : Pika
  • Prix : 8.05€
  • Parution : 19 octobre2016

Résumé de l’éditeur : La ville d’Halloween est peuplée de gens bizarres qui ont un goût prononcé pour les farces macabres. Une fois par an, ils célèbrent Halloween en organisant une gigantesque fête au cours de laquelle toutes les manifestations d’humour noir sont permises et même encouragées. Jack Skellington, le roi des citrouilles est le grand ordonnateur de ces festivités. Au lendemain de la fête d’Halloween, il erre en solitaire, à la recherche d’idées pour la prochaine fête. Fatigué, il décide de quitter la ville. C’est alors qu’il découvre par hasard la ville de Noël qui rayonne de joie et de liesse. Il rentre chez lui avec la ferme intention de contrôler la fête de Noël, et fait kidnapper le Père Noël par trois garnements…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir