L’homme qui courait après sa chance

Après le formidable Carnet de santé foireuse, Pozla imagine L’homme qui courait après sa chance, un joli conte aux éditions Delcourt jeunesse.

Pauvre paysan, un homme enchaîne les déconvenues : il joue toujours de malchance. Se demandant où est passé sa chance, il décide d’aller quérir des conseils auprès d’un ermite après avoir discuté avec un escargot.

Quittant sa modeste demeure, le pauvre hère débute son périple. Il croise alors le chemin d’un tigre maigre et affamé…

Allant de désillusions en déboires, on est presque en peine pour ce gentil bonhomme ! Pozla ne l’épargne pas, lui mettant à chaque fois des bâtons dans les roues. Cette très jolie fable initiatique bénéficie de tout le talent de l’auteur du Carnet de santé foireuse.

Ce récit à répétition est dans la veine de contes populaires des frères Grimm, Perrault ou Andersen. Il s’approcherait même de celui des Musiciens de Brême. Ce sont les rencontres du héros qui le font avancer. La malchance doit se transformer en chance, il n’a pas d’autre choix tant sa vie en est impactée tous les jours.

Les lecteurs apprécient aussi le dessin de Pozla. Pour L’homme qui courait après sa chance, il réalise de très belles planches où l’humour est très présent. Son trait et les expressions de personnages apportent de la chaleur et de la drôlerie au récit. Il suffit de regarder la première page de garde pour être épaté par le richesse des situations du héros.

L’homme qui courait après sa chance : un excellent conte jeunesse initiatique !

Article posté le samedi 07 novembre 2020 par Damien Canteau

L'homme qui courait après sa chance de Pozla (Delcourt)
  • L’homme qui courait après sa chance
  • Auteur : Pozla
  • Éditeur : Delcourt Jeunesse, collection Les enfants gâtés
  • Prix : 13.95 €
  • Parution : 14 octobre 2020
  • ISBN : 9782413026631

Résumé de l’éditeur : Accablé par la malchance qui lui colle à la peau, un homme se laisse convaincre d’aller consulter l’ermite de la montagne, seul en capacité de résoudre son problème. En chemin, il croise des compagnons d’infortune. Un tigre sans appétit, un arbrisseau pitoyable et une jeune femme désespérée. C’est décidé, il défendra leur cause auprès du sage de la montagne et reviendra leur donner ses conseils !

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir