Ligne de flottaison

Notre avis : Lucy Knisley, jeune auteure, est désignée par sa famille pour accompagner ses grands-parents pour passer une semaine en croisière dans les Caraïbes. Elle raconte cet étonnant périple dans Ligne de flottaison aux éditions Steinkis.

Lucy, jeune auteure américaine de 27 ans et célibataire, se porte volontaire pour accompagner ses grands-parents, Phyllis 91 ans et Allen 93 ans en croisière dans les Caraïbes. Ce trajet sur un énorme paquebot est réservé aux seules personnes âgés. Dans ses bagages, un vieux maillot de bain mais surtout Les mémoires de guerre de son grand-père.

Après un passage chez Allen et Phyllis pour les récupérer, direction l’aéroport. Il faut souligner que s’occuper des valises, ce n’est pas si simple : Lucy vérifie tout car c’est le couple qui lui même les a préparées. Des médicaments, une chaussette seule… Puis vient la croisière avec les pertes de mémoire, les angoisses, les escapades et les nuits d’insomnie.

An age of licence fut édité l’année dernière par Fantagraphics Books Inc. Cette très belle autobiographie de Lucy Knisley possède ce petit côté charmant qui en fait une belle histoire. Née en 1985 à New-York, l’auteure américaine publie French Milk en 2008 puis participe à divers projets pour Marvel ou Valiant comics. Puis elle imagine Relish (Délices – ma vie en cuisine, Delcourt) qui décrit son enfance aux côtés de sa mère – chef cuisinier – recevra de nombreux prix.

Ligne de flottaison est donc un très bon roman graphique. C’est une très belle déclaration d’amour pour ses deux grands-parents, même si elle est angoissée tout au long de son séjour, elle est apaisée après son retour : elle est heureuse de l’avoir fait et d’avoir passé du temps avec eux. D’ailleurs on appréciera plus la seconde partie de l’album, où elle révèle encore plus ses sentiments. C’est touchant, poignant et agréable à la lecture.

Article posté le vendredi 06 mai 2016 par Damien Canteau

  • Ligne de flottaison
  • Auteure : Lucy Knisley
  • Editeur : Steinkis
  • Prix : 20€
  • Parution : 06 avril 2016

Résumé de l’éditeur : Jamais Lucy n’aurait imaginé échapper aux rigueurs de l’hiver sur un bateau de croisière dans les Caraïbes.
Recrutée par sa famille pour accompagner ses grands-parents, la voilà pourtant bien partie pour dix jours d’escapade tropicale.
Promenades sur le pont, buffet médiocre, bouleversant carnet de souvenirs de guerre de son grand-père, voisins de table flippants, rares moments de quiétude à la piscine, soirées spectacles d’un goût discutable, pharmacopée envahissante… les péripéties et les crispations ne manquent pas. La tendresse non plus.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir