Dans l’intimité de Marie #4

Notre avis : Que peut bien ressentir un adolescent qui se retrouve dans le corps d’une jeune lycéenne ? Ce nouvel état physique et psychologique va lui faire vivre un véritable enfer. Shûzô Oshimi dévoile la suite de Dans l’intimité de Marie (Boku wa Mari no naka), un très bon manga édité par Akata.

Prépublié dans la revue Manga Action au Japon, le très bon seinen de Shûzô Oshimi est construit comme un drame psychologique et fantastique. Si la situation de départ assez classique fut déjà exploitée par le passé, cette fois-ci le mangaka lui fait prendre une tournure plus adulte (pour les plus de 14 ans). Teintée d’un petit humour subtil, l’histoire fait aussi remonter nos instincts les plus pervers, ce qui nous met mal à l’aise mais nous attire aussi (lorsque Isao en Marie se déshabille, va aux toilettes…). L’érotisme et l’ambiguïté du personnage nous dérangent mais nous titillent aussi.

En choisissant des adolescents, le mangaka met en lumière des thématiques universelles contemporaines, d’une manière très maîtrisée, plutôt de façon pudique : la sexualité et les fantasmes, l’identité sexuelle, les adultes non insérés dans la société (ils ne veulent rien, n’étudient pas et s’amusent), ainsi que le rapport à soi et aux autres. D’ailleurs si Isao est un garçon célibataire, qui n’arrive pas à trouver de petite amie, adepte de la masturbation, geek et très seul, son seul fantasme est Marie, une jeune fille qu’il suit tous les soirs en sortant de la supérette. Obligé de vivre dans le corps de la lycéenne, mal dans sa peau, il respecte néanmoins cette enveloppe charnelle qu’il aurait aimer toucher. En effet, il ferme les yeux lorsqu’il doit se déshabiller ou se regarder dans un miroir.

Article posté le jeudi 26 novembre 2015 par Damien Canteau

  • Dans l’intimité de Marie, volume 4
  • Auteur : Shûzô Oshimi
  • Editeur: Akata
  • Prix: 7.95€
  • Parution : 22 octobre 2015

Résumé de l’éditeur : L’enquête piétine… Yori et Isao ne savent plus trop comment faire, pour retrouver où est passé l’esprit de Marie. Aussi, un peu désespérés, ils rendent à nouveau visite à « l’autre Isao ». Sera-t-il un allié de choix ? Pendant ce temps, l’intervention d’un professeur de Marie risque bien de poser quelques problèmes au sein de sa famille… Comment Isao fera-t-il pour gérer la tempête qui s’annonce ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir