Lolonoa, tome 1

Au XVIIe siècle, François l’Olonnois prend possession d’une frégate espagnole. Fanny Lesaint dévoile les aventures de ce pirate dans Lolonoa, un album Beaupré.

Vers 1650. Jeune terre-neuva qui doit embarquer sur un navire, François est une petite main, corvéable à merci mais épris de liberté et de l’appel du large. Pourtant, il ne se laisse pas faire face aux colosses marins du bateau et décide même de ne pas faire le voyage avec ces quelques hommes détestables.

Après quelques jours d’errance, il réussit à se faire embaucher sur L’Aurore par le capitaine du bateau. Pendant le trajet, il s’avère être polyvalent et plus habile que les vieux loups de mer, ce qui ne leur plait forcément pas trop…

François l’Olonnois, pirate authentique, fut découvert par Steinbeck et Voltaire par les écrits de son biographe principal Exquemelin. C’est cette figure très connue dans le monde de la piraterie que Fanny Lesaint a décidé de faire découvrir au plus grand nombre à travers Lolonoa (son surnom donné par les Indiens des Caraïbes). Prévue en trois tomes, cette saga d’aventures tient ses promesses : embarquer le lecteur vers le large et vers les terres inconnues, en découvrant les nombreux dangers en mer (le temps et les flibustiers).

Originaire des Sables d’Olonnes, François aura eu une belle vie romanesque en seulement 39 ans, se faisant décapiter par des Indiens (les premières pages de l’album s’ouvrent sur cette événement tragique, donc nous ne vous gâchons pas l’intrigue).

La lauréate du Prix Charette en 2014 pour son album Victorine imprime une belle modernité dans ce récit par des planches très vivantes. Les visages de ses personnages sont géométriques et ses couleurs numériques très belles. Une belle réussite pour ce premier volume prometteur !

Article posté le mercredi 20 décembre 2017 par Damien Canteau

Lolonoa 1 de Fanny Lesaint (Beaupré) décrypté par Comixtrip
  • Lolonoa, journal d’un pirate des Caraïbes, 1/3
  • Autrice : Fanny Lesaint
  • Editeur : Beaupré
  • Prix : 14€
  • Parution : 25 octobre 2017
  • IBAN : 9782919154241

Résumé de l’éditeur : Caraïbes, 1660. Parti de l’île de la Tortue à la tête d’un groupe de flibustiers, François d’Olonnais s’empare d’une frégate espagnole. Le début d’une folle épopée.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir