Louis Forton, l’histoire par la bande

Notre avis : Les éditions De Varly publient Louis Forton, l’histoire par la bande, une biographie du premier auteur des Pieds Nickelés par François Membre.

Fils d’un marchand de chevaux, Louis-Adolphe Forton est né en 1879 à Sées dans l’Orne. Il est donc élevé dans le monde équestre dès son plus jeune âge lorsque son père ouvre un commerce de chevaux. Tour à tour lad, garçon d’écurie ou jockey (il mesure 1.67m, idéal pour les courses), il aime ce milieu (voir les très belles illustrations autour des chevaux).

C’est sur les champs de course qu’il croise les frères Offenstadt en 1904 qui l’engagent comme dessinateur dans L’Illustré. Il y publie sa première histoire le 10 juillet : L’histoire du sire de Ciremolle (n°6). Par la suite, il travaille pour Le jeudi de la jeunesse, Le journal moderne, Diabolo journal ou l’Américain illustré.

Il devient alors célèbre grâce à la publication des Pieds Nickelés à partir de 1908 dans L’épatant et Bibi Fricotin en 1928. Il est l’un des pionniers de la bande dessinée européenne avec Alain Saint-Ogan (Zig et Puce) bien avant Hergé et son Tintin.

François Membre détaille avec précision la vie de Louis Forton. Solidement documenté, cet ouvrage est d’une grande facilité de lecture, l’auteur ayant pris un grand soin dans la qualité de son écriture avec force anecdotes pour accrocher le lecteur.

Il décline la création des deux séries populaires de l’auteur et les replaçant dans leur contexte historique, un bon point pour ce livre. Les analyses sont justes et les études de personnages fines. Les illustrations sont très nombreuses et les planches bien reproduites (c’est toujours le plus délicat dans ce cas là, les reproductions de pages de vieux journaux).

A noter qu’un épisode inédit des 3 célèbres anarchistes est publié dans cette biographie rééditée par De Varly (2011).

Article posté le vendredi 30 décembre 2016 par Damien Canteau

Louis Forton l'histoire par la bande de François Membre (De varly) décrypté par Comixtrip le site Bd de référence
  • Louis Forton, l’histoire par la bande
  • Auteur : François Membre
  • Éditeur : De Varly
  • Prix : 25€
  • Parution : 30 novembre 2016

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir