Ma vie sans Billie

Alice V.D.M est, avec Cyril Legrais, la lauréate de l’édition 2022 du Prix Raymond Leblanc de la jeune création, avec leur projet Les oies cendrées. Voici l’occasion idéale pour revenir sur le premier album de cette jeune autrice intitulé Ma vie sans Billie. Ce roman graphique est sorti en novembre 2021 chez Sarbacane.

Couverture Ma vie sans Billie

Une relation maternelle conflictuelle

Lucas est maître-nageur. Pas un maître-nageur svelte ou un ancien sportif de haut niveau. Non Lucas est simplement maître-nageur, il aime son métier et surtout, il est fait pour ça. Ça se sent, les enfants sont en confiance avec lui, il a la bonne approche, les bons gestes, il sait rassurer. Bref, Lucas est un très bon maître-nageur.

Pourtant, ce n’est pas ce que voulait sa mère. Elle le voyait violoniste et pour ça, elle lui a payé des cours HORS DE PRIX. Et quand il a voulu prendre des leçons de natation, elle n’avait qu’une seule idée en tête, mon fils sera un champion… Non Lucas est maître-nageur et il est heureux, surtout depuis qu’il a coupé les ponts avec sa mère. Mais là, il vient d’être averti qu’elle était à l’hôpital et il sombre…

Tout remonte à la surface, il ne dort plus, il a de l’eczéma, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Va-t-il trouver la force nécessaire de s’éloigner de ses démons ? Ou va-t-il sombrer encore plus ?

Billie, un personnage déclencheur

Alice V.D.M. nous livre un récit fort bien mené et surtout très imagé à travers Billie, cette jeune femme qui vient s’installer chez Lucas sans qu’il puisse décider de quoi que ce soit et alors même qu’elle est en train de lui pourrir l’existence.

Cela permet au lecteur d’identifier le mal-être et j’avoue, j’avais bien envie de la mettre dehors cette Billie, à coup de pompe dans le c….

Pour la partie graphisme, les couleurs sont vives et le dessin est très expressif. Au départ, je n’étais pas très en phase avec ce choix et pourtant, plus j’avançais dans cette lecture, plus j’aimais. Maintenant, je me dis tout simplement qu’un autre choix n’aurait pas pu convenir pour ce récit.

Des choix de vie

Combattre sa famille, faire ses choix, ne pas se laisser dévorer par une relation toxique … Un sujet fort et très justement porté par l’autrice dans Ma vie sans Billie. Un grand bravo à elle. Une lecture qui a su me toucher, alors que je ne m’y attendais pas.

Article posté le vendredi 09 septembre 2022 par Yoann Debiais

Ma vie sans Billie d'Alice V.D.M. chez Sarbacane
  • Ma vie sans Billie
  • Autrice : Alice V.D.M.
  • Éditeur : Sarbacane
  • Prix : 19,00 €
  • Parution : 03 novembre 2021
  • ISBN : ‎ 9782377317899

Résumé de l’éditeur : Lucas, maître-nageur de trente ans ayant coupé les ponts avec sa mère depuis près de dix ans, voit sa petite vie tranquille soudain bouleversée par l’irruption de Billie, une jeune femme exubérante, qui lui apprend que sa mère est gravement malade. Cette rencontre va provoquer chez Lucas un conflit intérieur, entre le fils absent qui ne veut plus voir sa mère (jusqu’à présent) et celui qui lui reste – malgré tout – attaché. L’histoire se déroule sur un temps court, entre l’arrivée de Billie et son départ : un mois. Un récit au présent entremêlé de flash-backs sur l’enfance et l’adolescence de Lucas, révélant la relation ambivalente qu’il entretenait avec sa mère. Au fil de la narration, le malaise physique et moral de Lucas et son hésitation à appeler sa mère vont aller croissants…

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir