Macha, Une histoire de l’Ile d’Errance

Notre avis : Alors que le premier volume de la série Bran nous avait séduit et enchanté, les deux auteures Flora Grimaldi et Maïke Plenzke sont de retour avec Macha qui conte les aventures des créatures mi-hommes mi-animaux quelques années avant le premier tome.

Ile d’Errance. Macha, la femme-renard et Ronan, l’homme-cerf sont heureux, ils vivent en parfaite harmonie avec la nature et sont amoureux. Rien ne pourrait bousculer cette belle quiétude mais c’était sans compter sur trois matelots qui viennent explorer leurs terres. Ils s’en prennent aux Sylvains – un peuple inoffensif, pacifiste et proche des arbres – et en massacrent quelques-uns. Macha et son compagnon s’interposent mais les humains n’ont pas dit leur dernier mot, ce qui engendre des graves tensions entre les Créatures et les Humains…

Comme pour le premier opus de la série, Flora Grimaldi propose une excellente aventure fantastique dans un univers magique et féerique. Inspirée par les légendes celtiques, elle construit un beau conte proche de la nature avec des créatures fabuleuses mi-homme mi-animal. Ainsi, quelques années avant Bran, elle décline le passé de Macha – un des personnage du premier tome – et surtout les origines de sa quête. Les conséquences de cet album (les Sylvains, la perte de son amour…) la fait donc changer du tout au tout.

Elle a fait appel à Maike Plenzke pour le dessin et c’est une très bonne idée. L’auteure allemande née en 1989 propose une partie graphique moderne d’une grande élégance et au découpage rythmé.

Article posté le vendredi 10 juin 2016 par Damien Canteau

Macha est le préquel de l'excellent album Bran de Maike Plenzke et Flora Grimaldi édité par Glénat et décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Macha, une histoire sur l’Ile d’Errance
  • Scénariste : Flora Grimaldi
  • Dessinatrice : Maike Plenzke
  • Editeur : Glénat, collection Tchô l’aventure
  • Prix : 14.95€
  • Parution : 08 juin 2016

Résumé de l’éditeur : Sur l’île d’Errance, les Créatures sont des êtres magiques capables de passer de l’état d’animal à celui d’humain. Macha, une femme-renard, et Ronan, un homme-cerf, vivent au jour le jour, de chasse, de pêche, d’amour et d’eau fraîche. Jusqu’au jour où ils rencontrent des Sylvains agressés par un groupe d’humains, ces nouveaux venus qui saccagent la forêt et qui ne tuent pas que pour se nourrir. Macha et Ronan prennent alors conscience des tensions grandissantes entre Humains et Créatures. L’harmonie d’Errance est sur le point d’être brisée…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir