Magic 7, tome 1

Notre avis : Léo change d’école pour le Collège Mercury. Ce petit garçon n’est pourtant pas comme les autres : il peut voir et parler avec les fantômes. Il découvre que d’autres élèves possèdent aussi des pouvoirs. Rosa La Barbera et Guiseppe Quattrocchi, sur un scénario de Kid Toussaint, proposent Magic 7, la nouvelle série jeunesse des éditions Dupuis.

Il y a bien des siècles, un puissant druide a légué à ses 7 disciples des pouvoirs magiques : démonisme, télépathie, divination, enchantement, alchimie, shamanisme et spiritisme, afin qu’ils rendent le monde meilleur.

Plus tard, Léo entre au collège, tout nouveau pour lui parce qu’il vient de déménager. Pour sa mère aussi, c’est une nouvelle page qui s’ouvre, elle commence un nouveau travail. Mais les débuts du petit garçon sont contrariés par deux élèves qui l’enferme dans un casier dans les sous-sol de l’établissement. En retard, il est convoqué par la directrice, croise la route de Farah et Hamelin. Comme lui, les deux enfants possèdent un don surnaturel. Lui voit des fantômes, la jeune adolescente a une puissante force, tandis que le garçon communique avec les animaux. Ce dernier est accusé de vol d’une coupe du collège…

Le récit proposé par Kid Toussaint repose sur une intrigue – plutôt convenue et peu originale – fantastique qui plaira aux jeunes lecteurs. Dans ce premier volume (deux autres sont prévus avant la fin de l’année 2016), il met en place ses personnages pour lesquels on découvre qu’ils ont chacun un pouvoir transmis par le fameux druide. Hamelin est un shaman, Léo un spirite et Farah une démoniste. Il manque donc encore 4 enfants pour former ce 7 magique.

L’auteur de Holly Ann imprime beaucoup de rythme à son récit parsemé d’un bel humour notamment par les personnages secondaires et plus particulièrement les fantômes de Léo, célébrités mondiales avec lesquelles il discute (Houdini, Shakespeare, Armstrong, Django Reinhardt ou Buster Keaton). Si les enfants sont attachants et amusants – leur pouvoir renforce cet aspect – l’histoire est elle un peu classique. Le duo Rosa La Barbera et Guiseppe Quattrocchi proposent une partie graphique plutôt réussie. Ils restituent parfaitement l’ambiance magique et humoristique de la série. Les deux auteurs italiens, qui ont travaillé pour les Studio Disney, ne prennent néanmoins pas trop de risque par un trait classique mais efficace.

Article posté le mardi 10 mai 2016 par Damien Canteau

Premier tome de Magic 7 de Kid Toussaint, Rosa La Barbera et Guiseppe Quattrocchi aux éditions Dupuis, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Magic 7, tome 1 : Jamais seuls
  • Scénariste : Kid Toussaint
  • Dessinateurs : Rosa La Barbera et Guiseppe Quattrocchi
  • Editeur : Dupuis
  • Prix : 9.90€
  • Parution : 1er avril 2016

Résumé de l’éditeur : Ils sont sept : le Spirit, l’Alchimiste, l’Enchanteur, le Télépathe, la Démoniste, le Devin et le Shaman. Sept adolescents dotés de dons surnaturels uniques qu’ils ont du mal à comprendre. Bientôt, ils réaliseront que leurs pouvoirs sont immenses et ensemble, ils pourront sauver le monde… ou le détruire. Léo, qui est capable de communiquer avec les fantômes, débarque dans une nouvelle école où il est très tenté d’utiliser ses dons pour se défendre contre les petites frappes qui font régner leur loi dans la cour de récré. Mais il va surtout faire la connaissance de Farah, qui partage son corps avec une entité démoniaque, et Hamelin, qui comprend le langage des animaux. À trois, ils vont enquêter sur des vols dont Hamelin est injustement accusé, ce qui va les amener à découvrir d’autres enfants aux pouvoirs étonnants. Dans cette grande saga, les sept vont se rencontrer, se heurter, puis s’unir pour affronter une menace commune. Parmi les ennemis que rencontreront nos mages rebelles, il y aura des robots, une créature démoniaque, un huitième et mystérieux mage, une société secrète… et leurs propres parents ! Cependant, l’ennemi principal de ces jeunes, c’est avant tout eux-mêmes : le mal-être de Léo, l’oisiveté de Hamelin, le cynisme de Farah, la révolte de Lupe et le manque d’expérience d’Alice seront autant d’adversaires qu’il leur faudra combattre.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir