Pas mal pour de l’art

Notre avis : Critique d’art et dessinatrice, Clo’e Floirat propose Pas mal pour de l’art, un recueil d’illustration sur l’Art, les visiteurs de musées et leur analyses aux éditions Marabulles.

Après une année aux Etats-Unis où elle s’initia à l’architecture, Clo’e Floirat intégra l’ESAD de Reims où elle fut diplômée. Elle voyagea alors aux Pays-Bas pour suivre les cours de la Design Academy de Eindhoven puis habita 5 ans à Berlin et enfin obtint un master en Critical Writing in Art au College royal de Londres. Cette globe-trotteuse de l’Art écrit depuis pour de nombreuses revues comme Intramuros, L’architecture d’aujourd’hui, Frieze ou encore L’art officiel.

Comme elle le souligne dans l’introduction à son recueil : « La critique, c’est l’art d’aimer » et son travail consiste à « faire la critique de l’art de la critique de l’art ». En effet, elle est à la fois critique et dessinatrice – position délicate et ambigue – qui consiste à être acteur et juge en même temps. Mais en étant des deux côtés du miroir, elle peut facilement en comprendre les tenants et les aboutissants et livrer une vision très pointue. Ainsi, elle croque par des dessins pleine-page, les visiteurs devant des tableaux livrant leurs impressions et commentant à tout va ce qu’ils observent. Finalement, le public – celui qui juge – est le meilleur indicateur pour comprendre l’œuvre, déceler les émotions qu’elle procure et voir si l’auteur a bien transmis par son tableau ce qu’il voulait dire.

Une illustration avec des personnages stylisé simples, d’un seul trait et une phrase de dialogue en dessous, voilà le principe de Pas mal pour de l’art. Le décalage entre l’œuvre et la pensée du visiteur donne un petit humour – pas toujours présent – au recueil.

Article posté le mardi 29 mars 2016 par Damien Canteau

Pas mal pour de l'art de Clo'e Floirat aux éditions Marabulles décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Pas mal pour de l’art
  • Auteure : Clo’e Floirat
  • Editeur : Marabout, collection Marabulles
  • Prix : 17.95€
  • Parution : 16 mars 2016

Résumé de l’éditeur : Qui peut penser que l’art et l’humour ne faisaient pas bon ménage ?
Critique d’art, Clo’e observe les œuvres depuis des années ; dans ce livre, c’est notre regard sur l’art, nos questions, nos tentatives d’explications, d’analyse qu’elle explore avec humour et finesse.
Pourquoi va-t-on au musée, quel plaisir avons-nous, quel snobisme nous étreint parfois, quelle stupidité aussi… Les dessins de Clo’e nous font sourire et réfléchir et donnent ainsi une légèreté joyeuse à la critique d’art.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir