Manifest destiny, volume 1

Notre avis : Meriwether Lewis et William Clark mettent sur pied une expédition pour traverser d’Est en Ouest les Etats-Unis au début du 19e siècle. Matthew Roberts, sur un scénario de Chris Dingess, suit les aventures fantastiques de ce voyage étonnant dans Manifest destiny, un album Delcourt.

Mai 1804. Le capitaine Meriwether Lewis et le lieutenant William Clarke se retrouvent sur leur embarcation prêt à atteindre La Charette. Missionnés par le gouvernement américain de Jefferson, ils doivent faire l’inventaire de la faune et de la flore des territoires inconnus. Accompagnés par les pires malfrats des Etats-Unis, ils accostent sur les rivages d’un endroit paradisiaque; leurs yeux ont été attirés par une immense arche végétale. Pourtant armés jusqu’aux dents, quelques uns ne sont pas rassurés par les bruits environnants. Ils sont alors attaqués par un centaure ! Tuée, la bête est portée sur le bateau et dépecée pour comprendre…

Comme les personnages de Manifest destiny, le lecteur s’attendait à ce que l’expédition rencontre de nombreux indiens, c’était sans compter sur l’imagination débordante de Chris Dingess. A la place de tribus, les aventuriers du 19e siècle croisent des créatures fabuleuses, des zombies végétaux et toute une batterie d’animaux féroces. Sorte de Walking dead qui se déroulerait pendant la conquête de l’Ouest, les similitudes avec la série de Charlie Adlard sont nombreuses. Il faut souligner que l’album a été produit par Skybound, la société créée par Robert Kirkman, le scénariste de la série phare sur les zombies. De plus, les surprises et les rebondissements sont nombreux dans cet album, qui permettent de maintenir en haleine le lecteur.

Pour bien comprendre cette notion d’extension des terres, « le terme Manifest destiny (Le destin manifeste) est une idéologie selon laquelle la nation américaine aurait pour mission divine de répandre la civilisation vers l’Ouest » explique l’éditeur.

La partie graphique proposée par Matthew Roberts est parfaite, très maîtrisée et d’une incroyable efficacité. Son trait réaliste lui permet de dévoiler des planches très copieuses et riches en détails.

Article posté le mercredi 03 août 2016 par Damien Canteau

Manifest destiny de Chris Dingess et Matthew Roberts aux éditions Delcourt, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Manifest destiny, volume 1 : La faune et la flore
  • Scénariste : Chris Dingess
  • Dessinateur : Matthew Roberts
  • Editeur : Delcourt, collection Comics
  • Prix : 15.95€
  • Parution : 15 juin 2016

Résumé de l’éditeur : Lorsque le Président Jefferson accorde 2500 dollars de budget à Lewis et Clarke pour financer leur expédition, ils sont loin de se douter de ce qui les attend. Ils embarquent pour la grande aventure, mais sont confrontés à des monstres plus terrifiants les uns que les autres, et voient aussi leurs hommes transformés en horribles créatures après avoir été infectés par une étrange épidémie.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir