Manipulator

Notre avis. Je manipule, tu manipules, nous manipulons. A chaque instant de notre vie quotidienne, la manipulation détermine, pollue ou pour le moins perturbe nos relations, intimes ou sociales. C’est ce que décrit le dessinateur Pierre Fournier, dit Makyo dans l’album Manipulator, sous titré  « la première BD qui décrypte toutes les formes de manipulation. Prenant appui sur quelques essais célèbres de psychologie sociale comme  » Tous manipulés, tous manipulateurs » de Jean-Marie Abgrall ou encore le « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » de Beauvois et Joule, Makyo illustre les techniques de manipulation humaine qu’il transpose chez les animaux. En l’occurrence ici une société de musaraignes.

Chez elles comme chez les humains, la jalousie, l’envie, le trucage, la dissimulation et les querelles ont cours.  C’est à l’issue de l’une d’elles que Muz, le sage du village, va à la demande sa reine expliquer à son peuple les dangers des manipulations.

Suivent alors des cours magistraux, de démonstrations et de jeux de rôles sur telle ou telle technique de manipulation. Qu’est-ce que l’emprise, l’injonction paradoxale, comment détecter un pervers narcissique, qui utilise la technique du pied dans la porte? Autant de méthodes et d’astuces qui une fois repérées et comprises, peuvent être évidemment utiles à chacun… C’est le pari de cette BD.

Si le trait fluide de Makyo, génial inventeur du détective Jérome K. ou de Grimion Gant-de-cuir, fait toujours merveille, le propos est parfois indigeste. Pas facile, compte tenu des idées développées ici, de trouver une certaine légèreté. Un livre-guide utile certes à ceux qui cherchent des réponses à leurs interrogations mais qui tombera des mains de certains….

Article posté le dimanche 20 mars 2016 par Jean-Michel Gouin

Manipulator le bel album de Pierre Makyo chez Les arènes décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Manipulator
  • Auteur : Makyo
  • Editeur : les arènes
  • Parution : 16 mars 2016
  • Prix : 20 €

Résumé de l’éditeur : La manipulation est omniprésente dans notre vie quotidienne. Elle parasite les relations sociales, les liens familiaux et le monde du travail. Instrument de pouvoir, elle se construit sur un trucage de la parole et de l’échange. A minima, elle fait de nous des pantins. Au pire, elle nous détruit. Agissant sous couvert de bienveillance, les manipulateurs parviennent à nous culpabiliser, à nous dévaloriser au point de nous faire douter de nous.
Qui sont ils ? Quelles sont leurs méthodes ? Agissent ils sciemment ? Comment s en protéger ? De la manipulation commerciale au pervers narcissique en passant par les dérives sectaires, Manipulator est un guide qui vous permettra de détecter, de vous protéger, et de vous éloigner de ses dangers.
Indispensable !

À propos de l'auteur de cet article

Jean-Michel Gouin

Passionné par l'écrit, notamment l'histoire, la littérature policière et la bande dessinée, Jean-Michel Gouin est journaliste à Poitiers.

En savoir