Rêvant d’effectuer des études de dessin, Marco quitte la ferme familiale pour Paris. Olivier Jouvray et Sylvain Bec dévoilent le premier opus de Marco and Co, série sympathique et très drôle chez Gallimard.
Lycéen en Terminale, Marco habite une ferme avec ses parents. Alors que le bac approche à grands pas, il redit à son père son rêve d’entrer dans une école de dessin. Un brin mère-poule et surjouant la tristesse de le voir partir, son paternel lui fait de nombreuses recommandations. En plus, Marco va habiter chez Cloclo, sa grand-mère maternelle, une femme que son père ne porte pas dans son cœur et inversement…
Prépubliée dans le magazine Spirou l’année dernière, la série Marco and Co est jubilatoire ! Le récit de Olivier Jouvray est sympathique et surtout très drôle. Les personnages du père et de Cloclo sont dignes des grandes comédies burlesques. Entre un papa-poule, une vieille dame farfelue et une cousine gothique, Marco est super bien entouré !
Jeune étudiant plein de sagesse et plutôt mâture, il doit faire face à des situations saugrenues et cocasses, surtout à cause des trois protagonistes de sa vie. Cet exil volontaire vers Paris permet au scénariste de Lincoln de développer un récit d’apprentissage tendre et optimiste. Passer de la campagne à la capitale, quelle épopée !
Le trait de Sylvain Bec, dont c’est la première bande dessinée, est idéal pour restituer l’ambiance amusante de l’histoire. Son dessin lâché et nerveux peut parfois faire penser à celui de Benjamin Renner. Il faut souligner que les deux auteurs ont en commun la profession d’animateur dans le cinéma.
Marco and Co : un récit initiatique drôle, loufoque et tendre !
- Marco and Co, tome 1 : Adieu veaux, vaches, cochons…
- Scénariste : Olivier Jouvray
- Dessinateur : Sylvain Bec
- Editeur : Gallimard BD
- Prix : 14€
- Parution : 13 septembre 2018
- ISBN: 9782075102667
Résumé de l’album : Marco vit à la campagne dans la ferme de ses parents, au milieu des tracteurs, des vaches et des cochons. Carnet de croquis toujours en main, il rêve de faire des études de dessin. Mais quand il est accepté dans une école parisienne, c’est tout son monde qui se trouve bouleversé. Hébergé par Cloclo, sa grand-mère parfaitement farfelue, il va tenter de relever un vrai défi : l’apprentissage de la vie d’artiste !
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir