Marco Polo, la route de la soie

Notre album : Son récit de voyage Le livre des merveilles influença les futurs explorateurs tel Christophe Colomb, pourtant de tous les explorateurs célèbres, Marco Polo est peut être celui dont l’histoire est la moins connue. Marco Tabilio répare cet oubli dans Marco Polo, la route de la soie, une belle biographie Urban China.

Alors qu’il est enfermé en prison par les Génois lorsqu’il a 26 ans en 1298, Marco Polo décide de raconter son histoire, son enfance et tous ses voyages à son compagnon de cellule Rustichello de Pise.

Né en 1254 à Venise, Marco vit loin de son père Niccolo, marchand négociant dans les produits orientaux. Il est élevé par son grand-père. Son oncle et son géniteur reviennent dans leurs foyers après avoir rencontré le premier empereur mongol Kubilai Khan, petit-fils de Gengis Khan. Ils vont servir le souverain pendant presque 20 ans : le monopole du commerce orient-chrétienté contre une centaine de savants et artistes à la cour de monarque. C’est grâce à cette collaboration fructueuse par des missions impériales que Marco Polo va visiter plusieurs pays de l’Orient.

Fantasmées, inventées ou vraies, les histoires de Marco Polo vont fasciner les lecteurs de l’époque malgré les grandes réticences de ses pairs. Peu importe ! Comme le montre l’album de Marco Tabilio, la vie de l’explorateur est multiple et envoutante. En faisant dialoguer Marco et Rustichello dans leur geôle, il délivre un récit agréable et accrocheur. Son trait simple est d’une grande lisibilité. Ses couleurs en bichromie (blanc-vert, blanc-bleu en alternance selon les chapitres) sont bien senties.

A noter qu’une post-face revient sur la vie de Marco Polo à laquelle est ajoutée une bibliographie.

Article posté le samedi 22 octobre 2016 par Nicolas Albert

Marco Polo la route de la soie de Marco tabilio (Urban China) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Marco Polo, la route de la soie
  • Auteur : Marco Tabilio
  • Editeur : Urban China
  • Prix : 19.95€
  • Parution : 07 octobre2016

Résumé de l’éditeur : La vie et les exploits de messire Marco Polo de Venise, le plus grand explorateur de tous les temps. Marchand italien né au milieu du XIIIe siècle, il n’a que dix-sept ans quand il part sur la route de la soie pour rencontrer Kubilaï Khan, petit fils de Gengis Khan et empereur de Chine. Traversant la Palestine, l’Arménie et le désert de Gobi jusqu’à atteindre le coeur de l’Empire du Milieu, où il deviendra ambassadeur, c’est lui qui a fait découvrir l’Asie aux Européens grâce à son Livre des merveilles. Marco Tabilio relate de manière très documentée une vie et un destin extraordinaires, qui ont toujours fait rêver les voyageurs.

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir