Marins d’audace !

Notre avis : L’auteur Guillaume de Bats a suivi l’aventure de la Team Jolokia dans une course au large. Il compile ses impressions à bord lors de la compétition dans Marins d’audace !

A Paris, Guillaume rencontre Pierre qui lui dévoile un projet qu’il met en place depuis deux ans : la Team Jolokia. Formule 1 des mers de 19.50 m de long, ce bateau participe à plusieurs courses au large. Après avoir lu 140 dossiers de candidature pour embarquer sur le navire, les créateurs du projet ne retiennent que 12 nouveaux équipiers tous les ans. En tout 24 personnes se relaient sur les différentes compétitions. Le but est de démontrer qu’en intégrant et en manageant correctement des hommes et des femmes d’horizons et d’âges différents, le bateau peut être performant et participer aux plus grandes courses en mer.

Pierre propose à Guillaume d’intégrer l’équipage et de faire un compte-rendu dessiné de l’une d’entre elles. Le défi est de taille pour l’auteur, il n’a jamais peint sur un bateau. Après un entrainement intensif, la découverte de ses compagnons de voyage, la vue du confort très spartiate et la mise au point de certains termes techniques, le bateau sort pour la première fois de la rade de Port-Louis… Le but étant de participer à la fameuse course Québec-Saint-Malo.

Pour son premier roman graphique, Guillaume de Bats livre un album d’une grande originalité. Rarement mis en lumière en bande dessinée –  à part Seul autour du monde de Alexandre Chenet et Renaud Garreta, Dargaud qui raconte une traversée lors du Vendée Globe – il dévoile l’envers du décor, non sans une petite pointe d’humour bienvenue. Même si l’on n’est pas un spécialiste des bateaux, on peut facilement lire cet ouvrage.

Construit en 4 chapitres, l’auteur du blog deuxtroisdessins met en lumière avant tout une très belle aventure humaine. Les personnages sont savoureux, très divers et attachants. A l’intérieur de ses chapitres, il prend le temps de brosser le portrait de quelques-uns d’entre eux sur un page, tels Hervé qui n’a qu’une jambe, Olivier aveugle qui tiendra même la barre ou Davide, l’italien. Sans vouloir assister les personnes en situation de handicap, le Jolokia essaie de fournir les outils pour une réelle autonomie. Un sacré challenge, mais une belle leçon de vie !

Pour mettre en scène tous ces beaux moments de vie quotidienne et de défi sportif, de Bats propose des illustrations à l’aquarelle d’une grande force graphique. Ce très beau carnet de bord aurait bien pu figurer en bonne place dans notre Top 10 des Bd sur les bateaux !

Article posté le jeudi 04 août 2016 par Damien Canteau

Marins d'audace de Guillaume de Bats suit la Team Jolokia aux éditions Marabulles, décrypté par Comixtrip le site Bd de référence
  • Marins d’audace !
  • Auteur : Guillaume de Bats
  • Éditeur : Marabulles
  • Prix : 17.95€
  • Parution : 6 avril 2016

Résumé de l’éditeur : Embarquez avec Team Jolokia pour un magnifique voyage en aquarelles ! WANTED «Recherche hommes et femmes pour voyages hasardeux. Pas de salaire. Vie spartiate, tâches d’équipage rudes ou impitoyables, implication et courtoisie exigées. Recrutement sévère non-ouvert à tous et à toutes, priorité aux borgne-fesse sociaux ou physiques. Pas de cour des miracles mais trop normal s’abstenir. Honneur et reconnaissance garantis en cas de succès.» J’embarque. Team Jolokia est un équipage constitué de personnes d’horizons différents, amateurs de voile, qui concoure chaque année pour les plus prestigieuses courses. Dans cette micro-société reconstituée, sorte de laboratoire social, l’objectif est de montrer comment la diversité, si elle est bien intégrée en amont, peut se révéler être un puissant moteur de progrès, permettant à une équipe de se mobiliser et de se surpasser. Guillaume De Bats, aquarelliste de talent, missionné pour réaliser un journal de bord de Team Jolokia, nous livre dans cette BD magnifiquement illustrée, le quotidien de cet équipage hors norme dans un voyage poétique et vibrant d’humanité.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir