Mazzeru

Jules Stromboni dévoile Mazzeru, une superbe histoire d’amour au dessin magnifique, éditée par Casterman !

Corse, au début du 20e siècle. Césario est un jeune garçon qui vit dans la ferme familiale. Sa vie est rythmée par la garde de son troupeau de moutons dans les hauts pâturages corses. Son père est très dur avec lui, le corrigeant fortement s’il commet des fautes, tandis que sa mère – femme au foyer – est aimante.

Lorsque les fromages fabriqués par sa mère sont prêts, il descend au village avec son âne pour les vendre. En revenant du marché, il observe – tapi dans l’ombre – Chilina, une superbe adolescente dont il tombe éperdument amoureux au premier regard…

Entre réalité et songes, entre vie à la ferme et fantastique, Mazzeru hypnotise le lecteur par une partie graphique de haut vol ! Jules Stromboni réalise des planches en noir et blanc (parfois agrémentées de couleurs dans les rêves de Césario) d’une immense force graphique. Comme montré dans la vidéo France Inter ci-contre, il gratte le papier avec un clou, éponge l’encre et l’estompe ensuite : un sublime effet pour un rendu magnifique ! Cela permet au jeune dessinateur de pouvoir jouer avec les ombres et les lumières, ainsi qu’avec la matière.

En Corse, le Mazzeru est un don divin très apprécié. Il permet à son possédant de rêver aux personnes de son entourage qui vont mourir. Césario le possède et plonge ainsi dans les affres de la mort, ce qui le bouleverse au plus haut point.

Jules Stromboni dévoile un récit aux accents fantastiques mais avant tout une sublime romance entre deux adolescents qui se transformera en drame au fil des pages. Pour frapper encore plus son lectorat, il imagine une légende à l’ancienne (dans les pas des romans de Jean Giono) avec très peu de textes, laissant la part belle aux images. Il construit les chapitres de Mazzeru toujours de la même manière : une ouverture sur une plante corse, puis le récit et une fin avec un rêve de Césario.

Mazzeru : un récit âpre entre l’amour et la mort, la force et la faiblesse, la rudesse de la Corse et la beauté de ses paysages. Une bande dessinée majuscule !

Article posté le mercredi 22 novembre 2017 par Damien Canteau

Mazzeru de Jules Stromboni (Casterman) décrypté par Comixtrip
  • Mazzeru
  • Auteur : Jules Stromboni
  • Editeur : Casterman
  • Parution : 29 mars 2017
  • Prix : 29€
  • ISBN : 9782203084414

Résumé de l’éditeur : En Corse, on nomme MAZZERU l’homme ou la femme qui part chasser dans son sommeil, l’arme à la main. De ses songes, il rapporte une prédiction. Dans la gueule de la bête q’uil a tuée ou blessée, la mazzera ou le mazzeru reconnaît une personne de son entourage qui subira le même sort dans l’année. Victimes de leur don, les mazzeri annoncent malgré eux un événement funeste contre lequel il est déconseillé d’agir…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir