Le meilleur de Tom-Tom et Nana #6

Notre avis : Quasi quadragénaire, la série jeunesse Tom-Tom et Nana a fait découvrir la lecture et/ou la bande dessinée a un grand nombre d’enfants. Les éditions Bayard publient Le meilleur de Tom-Tom et Nana, sixième recueil d’histoires du duo infernal signé Jacqueline Cohen et Evelyne Reberg, mis en image par Bernadette Després-Charignon.

Parmi les 16 mini-récits de cette intégrale, il y a notamment :

  • Un chic unique : Rémi arbore fièrement un tee-shirt Baboon Boy. Envieux, Tom-Tom désire ardemment le même…
  • Le Tom-Tom Club : Dans un terrain vague, une cabane va servir de Club pour Tom-Tom, Nana, Rémi et Sophie. Rapidement, l’aîné des Dubouchon en fait un lieu à sa gloire, tel un dictateur…
  • Le championnat de ménage : Les parents Dubouchon sont excédés : la chambre des enfants est toujours en bazar. Ils décident de partir au cinéma ce qui laisse deux bonnes heures à Tom-Tom et Nana pour ranger. Le garçon a une idée : inviter ses amis pour le faire à sa place…
  • La foire aux lapins : Adrien Dubouchon n’en peut plus des lapins des enfants qui trainent dans sa cuisine. Pour s’en débarrasser, Tom-Tom décide de les donner à ses amis…
  • Boul-Bouch-Pharm : Mme Kellmer est paniquée; elle a perdu ses clefs d’appartement. Elle demande à Tom-Tom et Nana de l’aider à les retrouver…

Prépublié pour la première fois en 1977 dans le magazine J’aime Lire, Tom-Tom et Nana est la série phare des éditions Bayard. Sous forme de mini-récits d’une dizaine de pages, le trio d’auteures enchante les jeunes lecteurs. Il faut souligner que la série animée diffusée sur France 3 en 1998 a permis d’asseoir sa notoriété. La vie familiale folle des Dubouchon est amusante et décalée. Adrien, propriétaire cuisinier de A la bonne fourchette est marié à Yvonne qui sert les clients, parents de Tom-Tom (9 ans) et Nana ainsi que Mary Lou l’aînée adolescente. Tout ce petit monde circule et vit dans ce lieu convivial. En plus des clients attachants, les enfants ont des amis avec qui ils partagent des aventures : Rémi, Sophie et Fatiah. Une belle série pour un public dès 6 ans

Article posté le mardi 15 mars 2016 par Damien Canteau

Le meilleur de Tom-Tom et Nana aux éditions Bayard de Bernadette Després, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Le meilleur de Tom-Tom et Nana 6 : Tous potes, tous au top !
  • Scénaristes : Jacqueline Cohen et Evelyne Reberg
  •  Dessinatrice : Bernadette Després-Charignon
  • Editeur : Bayard jeunesse
  • Prix : 9.95€
  • Sortie : 9 mars 2016

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir