Mélusine, tome 27 : La guerre sans magie

Après En rose et noir, Clarke poursuit l’histoire débutée dans le volume précédant avec La guerre sans magie, un nouveau sympathique album de l’excellente série Mélusine.

Depuis 1995, Mélusine fait le bonheur des lecteurs du magazine Spirou. Créée quelques mois auparavant par François Gilson et Clarke, elle met en scène les péripéties d’une apprentie sorcière et de toute une faune bigarrée de personnages. Cet génial univers humoristique connaissait dans les premiers temps, des albums construits avec des gags en une planche.

Depuis 7 albums, c’est seul Clarke qui anime les aventures de Mélusine, le scénariste ayant passé la main. Pour ce 27e opus, l’auteur imagine le dénouement final de son histoire débutée lors du précédent opus. Dans ce diptyque, Mélusine découvre avec stupeur que sa mère n’est pas une sorcière mais une fée et qu’elle a trompé son monde depuis des décennies.

Après la demande de divorce, les choses sont inéluctables : la guerre entre les sorciers et les fées va commencer. C’est le chaos ! Surtout qu’une partie des fantômes entre en jeu dans le conflit. Mélusine ne sait plus où elle en est, surtout qu’elle apprend une autre nouvelle : Mélisande est sa sœur !

Ce 27e volume voit le Théâtre des combats, une guerre sans relâche, des rebondissements dans la vie de l’apprentie sorcière et cela donne un album assez étonnant mais redoutablement efficace. Plus ado-adulte que les premiers récits, le virage pris par Clarke est vraiment très bon ! Il n’oublie pas l’humour qui est aussi la marque de fabrique de Mélusine.

L’auteur de Réalités obliques est décidément un grand artiste. Aidé aux couleurs par le studio Cerise, il réalise des planches fortes et agréables à l’œil.

Mélusine : une fin de diptyque surprenante et excellente !

Article posté le samedi 18 mai 2019 par Damien Duarte

Mélusine 27 La guerre sans magie de Clarke (Dupuis)
  • Mélusine, tome 27 : La guerre sans magie
  • Auteur : Clarke
  • Éditeur : Dupuis
  • Prix : 10.95€
  • Parution : 26 avril 2019
  • ISBN : 9782374251523

Résumé de l’éditeur : Mélusine a découvert le terrible secret de sa mère : c’est une fée ! De plus, suite à une sombre affaire de photo trafiquée, cette dernière a demandé le divorce. Le père de Mélusine, un vrai sorcier, lui, est anéanti et ne comprend pas. Mais l’affrontement entre les fées et les sorciers est devenu inévitable et la guerre commence. Jusqu’au moment où la magie déserte les deux camps et rend la bataille très difficile. Surtout que des fantômes ont pris le relais et sèment la terreur. Dans ce chaos indescriptible, il n’y aura plus que Mélusine et Mélisande pour tenter de trouver une solution, réconcilier les différentes parties et découvrir qui est le malveillant qui se cache derrière tout ça.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir