Mes cop’s, tome 6 : Plus cop’s que nature

Notre avis : Obligée de passer ses vacances chez sa tante, Jessica va découvrir les joies de la ferme. Plus cop’s que nature est le sixième volet des aventures de Mes cop’s une série de Cazenove et Fenech aux éditions Bamboo.

L’album suit les pas de Jessica, une adolescente qui a quelques copines avec qui elle partage ses joies, ses pleurs, ses envies et ses doutes; le tout avec beaucoup d’humour.

Alors que son père a été licencié de son travail et que sa mère est au bord du burn-out, elle doit aller passer trois semaines de ses vacances chez sa tante et sa cousine, Ilona. En effet, ses parents ont décidé d’écrire une nouvelle page dans leur vie en ouvrant une supérette et pour cela ils ont besoin de ce temps pour suivre une formation de cinq semaines à l’autre bout de la France.

Seulement, la jeune lycéenne arrive à la campagne et cela n’a pas l’air de l’enchanter, elle, la vraie citadine. Si les débuts sont délicats, les deux adolescentes découvrent qu’elles ont beaucoup de points en commun.

Après Le livre de Piik, Les petits mythos, Les sisters, Les gendarmes ou Les pompiers, Christophe Cazenove apporte son humour sur la série Mes Cop’s, ciblée pour les jeunes lectrices (8/12 ans) qui se reconnaîtront dans les déboires et la folie-douce de Jessica et de ses amies. S’il dévoile les gags en une planche, cela forme au final une histoire à suivre. Pour donner un second souffle à Mes cop’s, il imagine son héroïne loin de chez elle et de ses marques, à la campagne. Vous l’aurez compris, les mini-récits et leur humour reposent avant tout sur l’opposition ville/campagne. Sans être novateur ni révolutionnaire, il réussit néanmoins à captiver son lectorat. C’est bon enfant, dans la lignée de ses autres séries jeunesse.

Il est accompagné de Philippe Fenech (illustrateur dans Lanfeust Mag, auteur de Tuff et Koala, Léo ou Passion Rugby). Ayant remporté le concours organisé par Bamboo à l’occasion des 10 ans de carrière de Cazenove et devient ainsi le dessinateur de Mes cop’s. Son trait semi-réaliste humoristique est idéal pour restituer l’ambiance joyeuse de la série.

Article posté le vendredi 30 septembre 2016 par Nicolas Albert

Mes cop's de Cazenove et Philippe Fenech (Bamboo) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Mes cop’s, tome 6 : Plus cop’s que nature
  • Scénariste : Christophe Cazenove
  • Dessinateur : Philippe Fenech
  • Editeur : Bamboo
  • Prix : 10.60€
  • Parution : 28 septembre 2016

Résumé de l’éditeur : Jessica va passer les trois premières semaines des grandes vacances dans la ferme de sa tante et de sa cousine. Ce qui veut dire loin de ses cop’s, et même très très loin de ses meilleures cop’s ! Voici l’occasion pour Jessica de faire le point sur ces questions qu’elle ne s’était encore jamais posée : peut-on être cop’ avec une cousine que l’on déteste ? Comment fait-on pour se trouver de nouvelles amies ? Est-ce que c’est poli de piquer celles de sa cousine ? Et la plus importante d’entre toutes : quand est-ce que je vais revoir mes cop’s ?

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir