Mes génies

Devenir enseignant dans une académie de dessin n’était franchement pas un rêve pour Wandrille. Dans Mes génies, il se met en scène dans le rôle de professeur. Amusant !

Auteur de bandes dessinées (Premières vendanges avec Anne-Lise Nalin) et co-créateur de la maison d’édition Warum avec Benoît Preteseille, Wandrille est un acteur important du 9e art et plus particulièrement la scène indépendante française.

Un jour, un de ses amis auteur lui aussi (Eric Dérian ?) lui propose un drôle de projet : devenir professeur de bande dessinée dans une académie spécialisée. Alors qu’il avait mis ses crayons de côté et que Warum/Vraoum était un peu en stand-by, Wandrille accepte le challenge.

Sous ses airs bourrus, c’est un grand spécialiste de la discipline que l’on découvre. Il connaît parfaitement l’histoire du médium – il a reçu un Fauve patrimoine à Angoulême en 2016 pour Vater und Sohn – mais également l’art de la narration.

Dans Mes génies, on le découvre tour à tour, blasé, déconcerté ou étonné par ses élèves à la culture BD très limitée. A travers 160 pages, les lecteurs découvrent un milieu éducatif surprenant. Wandrille ne se donne pas le beau rôle et fait preuve d’une auto-dérision bien sentie, et c’est drôle.

Validé par Eric Dérian, ancien directeur de l’Académie Delcourt-Brassart, Mes génies plait par son humour qui fait mouche à chaque page !

Article posté le jeudi 22 octobre 2020 par Damien Canteau

Mes génies de Wandrille (La Cafetière)
  • Mes génies
  • Auteur : Wandrille
  • Éditeur : La Cafetière
  • Prix : 12 €
  • Parution : 25 Septembre 2020
  • ISBN : 9782847740271

Résumé de l’éditeur : 

Un auteur de BD se retrouve enseigner dans une académie spécialisée où il doit transmettre son savoir à de jeunes apprentis bédéastes pas toujours rapides du bulbe. Ce professeur aura bien du mal à faire comprendre à ses Michel-Ange les subtilités de l’Art séquentiel : placer une bulle, rythmer un récit, décrocher un contrat juteux. Ce récit, d’inspiration autobiographique (par un auteur également éditeur, blogueur, graphiste, traducteur, chroniqueur, constitue une plongée féroce et jouissive dans l’univers impitoyable des études d’art. Il rappellera des souvenirs à tous ceux qui ont étudié et offrira une douce vengeance aux professeurs de toute matière. Le lecteur aura autant un aperçu des bases de la BD que de la meilleure façon de traumatiser un étudiant avec juste deux mots difficiles. De quoi donner envie de faire de la BD tout en perdant toute vocation d’enseignement.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir