Notre avis : Le duo d’auteurs Jean Dufaux – Olivier G. Boiscommun revisite un des mythes légendaires : les loups-garous. Après un bon premier tome intitulé Lune Rouge et édité par Glénat, ils referment le premier cycle de leur série fantastique Meutes.
Dans le premier volume, le lecteur faisait la connaissance de Otis, une jeune femme dont le père possédait des canines proéminentes et qui disparaissait plusieurs jours dans la forêt, sans que personne ne s’en soucie. Comme si cela ne suffisait pas souvent ses vêtements et le coffret de la voiture étaient maculés de sang lorsqu’il réapparaissait. Enfin, la jeune adolescente avait souvent de drôles de pulsions dont celle de vouloir mordre le cou de son petit copain. Et l’on découvrait ainsi que la famille faisait partie d’une ligne de loups-garous.
Dans ce second volet, Oscar, le plus jeune fils, doit entrer dans la célèbre confrérie des loups-gourous. Pour cela, il devra surmonter des défis liés à cette intronisation lors d’une étrange traque qui durera deux nuits…
Passé maître du genre fantastique, Jean Dufaux (Rapaces avec Marini ou La complainte des landes perdues avec Grzegorz Rosinski) dévoile de nouveau un récit plutôt réussi même si quelque peu original dans un Paris contemporain. Efficace dans son histoire, la psychologie des personnages sont beaucoup moins travaillés que dans l’excellente série Rapaces. On se trouve donc dans une saga grand public accrocheuse mais sans grande surprise. En effet, il manque ce petit plus qui aurait permis à la série de prendre son envol (trop classique ?).
La belle surprise est la partie graphique de Olivier G. Boiscommun. Reconnu grâce à ses formidables séries Trolls, Le livre de Jack ou Anges, il livre de nouveau une belle partition sans fausse note. Il faut dire qu’il a pris l’habitude de nous émerveiller avec ses planches au trait aérien et lumineux, grâce à des aquarelles très abouties. On le préférera dans les moments fantastiques plutôt que dans les scènes urbaines contemporaines.
- Meutes, tome 2/2 : Lune rouge
- Scénariste : Jean Dufaux
- Dessinateur : Olivier G. Boiscommun
- Editeur : Glénat
- Prix : 14.50€
- Sortie : 06 janvier 2016
Résumé de l’éditeur : Actuel maître de la meute, Oblast prépare sa succession. C’est Oscar, le fils de la famille Keller, qu’il destine à prendre sa suite au cours d’une cérémonie qui aura bientôt lieu dans la Chapelle des Expiations, à Paris. Mais le Daïki Ephrat, détenteur du pouvoir avant Oblast et descendant d’une antique et prestigieuse lignée, compte bien le léguer à son fils. De son côté, la jeune Otis Keller, bousculée par les nouvelles sensations qui naissent en elle, découvre les codes qui régissent la caste à laquelle sa famille appartient. Quel rôle va-t-elle jouer dans cette lutte de pouvoir qui s’annonce au sein de la meute ?
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir