Mezzé falafel

Notre avis : Trente-sixième album en 36 ans de carrière pour Edika ! Celui qui manie avec beaucoup de talent l’humour absurde et débilement profond est de retour avec Mezzé falafel, un recueil de 10 mini-récits qui met en lumière l’alter ego d’Edika, Bronsky, qui a du mal à trouver de nouvelles idées pour créer ses nouveaux albums : du lanceur de javelot qui crie pour encourager son objet au problème d’une histoire pour les 40 ans de Fluide Glacial, en passant par la séance de dédicaces à Saint-Malo, à son envie de rencontrer la nouvelle vétérinaire qui s’installe à côté de chez lui ou encore une visite du Musée moderne du Petit Bricoleur ; ça fonctionne.

Mezzé falafel rappelle les origines libanaises d’Edika, Edouard Karali. Celui qui est passé ma$itre dans l’art de la non-chute, a inventé un style inimitable. Arrivé à 34 ans en France, avec Paul son frère, il travaille à Pilote, Charlie Mensuel ou Psykopat. C’est en 1979 qu’il débarque à Fluide Glacial.

Article posté le mardi 27 octobre 2015 par Damien Canteau

  • Mezzé Falafel
  • Auteur : Edika
  • Editeur: Fluide Glacial
  • Parution: 21 octobre 2015
  • Prix: 10.95€

Résumé de l’éditeur : Ou comment être pris dans un tourbillon de rire ! Édika est de retour ! Portes qui claquent, amants dans les placards, poitrines généreuses… le dessin s’emballe, les bulles fusent, les détails s’accumulent… Quarante-quatre pages de délire génial explorant de nouveaux thèmes : les femmes, les hommes, Clarke Gaybeul, la vie privée des dessinateurs… Comment, c’est pas nouveau ? Mais on vous garantit que ça bouge toujours autant ! Et puis d’abord je te demande si tu as gagné Paris-Roubaix toi ? Non ? Ben moi non plus… Après deux ans d’absence, le génie de la Bande dessinée d’humour délirant est plus que jamais en forme : échauffez vos zygomatiques !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir