Miaou ! Big-boss le magnifique

Notre avis : Dans un premier temps, Minori Kakio avait fait de Big Boss, un personnage secondaire de l’histoire de Miaou ! Le héros devait être Moustic, le petit chat; mais devant son potentiel, le mangaka a décidé de créer un récit que pour lui et notamment la genèse de la rencontre avec le chaton et Lucrèce, la cane. Les courriers élogieux pour ce matou finissent de décider le japonais dans son entreprise.

Simple dans sa construction narrative et ciblé pour les jeunes lecteurs, ce manga familial est peuplé quasi uniquement par des animaux. Dans cet univers, à la tête duquel on trouve Big Boss, un félin errant, bougon et extrêmement bagarreur (les premières pages ne sont consacrées qu’à ses frictions avec les autres chats errants) qui va se prendre d’affection pour une cane qui lui offre à manger et Moustic.

Le contraste entre Big Boss, gros chat balafré, bagarreur et sûr de lui et Moustic, chaton frêle et plutôt peureux, fonctionne assez bien. Le trait de Minori Kakio restitue assez bien l’ambiance bon enfant de l’histoire.

Article posté le jeudi 12 novembre 2015 par Damien Canteau

  • Miaou ! Big-boss le magnifique, volume 1
  • Auteure : Minori Kakio
  • Editeur: Nobi Nobi !
  • Prix: 7.90€
  • Parution: 12 novembre 2015

Résumé de l’éditeur : Affamé et fatigué, un chat errant balafré fait face aux assauts d’autres félins qui n’apprécient pas de devoir partager leur territoire. Malgré sa supériorité physique, le matou s’écroule de faim après son combat. Il est alors sauvé par une cane qui lui offre à manger. Loyal, le félin finit par s’attacher au volatile et s’installe dans le quartier pour la protéger des autres chats. Plus fort même que Roy, le chef du quartier, il est désormais surnommé « Big­Boss » par ses congénères. Au fil des aventures et grâce à Moustic le chaton et Madame Casse-croûte la cane, Big-Boss dévoile sa vraie nature, généreuse et altruiste. Il démontre à Roy qu’il peut compter sur son aide pour préserver discrètement la paix dans son territoire, et son cercle d’amis s’élargit chaque jour un peu plus.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir