Moi, je – intégrale

Notre avis : Pour leurs 11 ans les éditions Warum-Vraoum rééditent Moi, je de Aude Picault sous la forme d’une intégrale reprenant les dessins des ses deux carnets : Moi, je et Moi, je et caetera.

Dans cette intégrale, Aude Picault met en scène son double (est-ce que toutes les situations lui sont arrivées ?) : une étudiante dans son quotidien. Sa vie estudiantine, ses doutes concernant son travail d’illustratrice, son ennui, sa vie parfois trop calme, son physique, son rapport aux hommes, sa vie sentimentale au plus bas mais aussi ses joies, ses peines et ses amis. D’ailleurs, le seul lieu où elle se sente en phase, en paix et protégée, c’est son appartement; ce cocon lorsque rien ne va.

A travers ses 360 pages, l’auteure de la série Famille Pirate (avec Fabrice Parme, Dargaud) ou encore de Parenthèse Patagone (Dargaud) réussit à nous faire rire de situations bénignes de la vie quotidienne, mais pas à chaque fois. Parfois, son trait simple et lisible nous fait toucher le moment si délicat du passage de l’étudiante à la femme adulte.

Article posté le samedi 13 février 2016 par Damien Canteau

  • Moi, je – intégrale
  • Auteure : Aude Picault
  • Editeur : Warum
  • Prix : 15€
  • Parution : 20 janvier 2016

Résumé de l’éditeur :  « Moi je » raconte le quotidien d’une jeune étudiante un peu délurée, un peu torturée, parfois avinée, qui retrace les années d’études de l’auteur, portrait d’une époque où toutes peuvent se reconnaître. « Moi je et caetera » raconte la plongée dans la vraie vie d’adulte : trouver du travail, choisir sa voix, se lancer dans une grande histoire… Bref, se lancer dans la vie quand on ne peut plus tergiverser.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir