Moi Napoléon

Moi Napoléon, ce sont les grandes dates de la vie de Napoléon racontées comme s’il nous entraînait avec lui dans son histoire de 1769 à 1821. C’est un album hybride signé Vincent Mottez et Bruno Wennagel aux éditions Quelle histoire.

Il y a deux jours, c’était le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, décédé à Sainte-Hélène le 5 mai 1821 d’un cancer de l’estomac (je ne vous parle pas d’arsenic). Alors oui, Napoléon, si on regarde bien (contrairement à ce que l’on a appris plus jeune à l’école) n’a pas fait que des grandes choses. Il y a des côtés sombres chez lui et des actes qu’il faut même dénoncer avec force. Mais Napoléon reste la personnalité française la plus connue dans le monde.

Pourquoi graphique/illustré pour Moi Napoléon ? Parce que l’approche des auteurs est singulière et c’est ce qui rend ce très bel objet littéraire extrêmement intéressant. À partir de dates importantes dans la vie de Napoléon, on peut lire un texte écrit à la première personne du singulier, une illustration et des planches de bande dessinée le tout astucieusement mélangé. En utilisant le « je », le lecteur se trouve encore plus plongé dans le récit, comme s’il en faisait partie, que dis-je comme s’il était Napoléon lui-même.

La structure est simple, la lecture est fluide, le récit est intelligent et bien orchestré, tout comme l’est le graphisme.

La préface est signée Thierry Lentz, Directeur de la Fondation Napoléon. Pour compléter l’ensemble, une série d’audios librement adaptés du roman graphique avec la voix de Francis Huster est mise en ligne sur toutes les plateformes de podcast.

Moi Napoléon est un objet est magnifique, le format, le graphisme tout est d’une très grande qualité. J’ai aimé me plonger dans l’Histoire, son histoire, ses victoires, ses défaites, ses rencontres et sa mort.

Article posté le vendredi 07 mai 2021 par Yoann

Moi Napoléon de Vincent Mottez, Bruno Wennagel (Quelle histoire)
  • Moi Napoléon
  • Scénariste : Vincent Mottez
  • Dessinateur : Bruno Wennagel
  • Editeur : Quelle histoire
  • Prix :  22,90 €
  • Parution : 07 avril 2021
  • ISBN : 978-2371046665

Résumé de l’éditeur : Moi Napoléon  est le premier roman graphique consacré à l’empereur des Français. Exilé à Sainte-Hélène, Napoléon revient sur les grands épisodes de sa vie, au fil d’un vibrant monologue intérieur : de sa naissance à Ajaccio à sa chute à Waterloo, en passant par son sacre et ses grandes batailles.

Cette confession fictive, appuyée par une solide documentation historique, est mise en scène par des illustrations qui revisitent l’iconographie impériale à travers l’univers sombre des  comics  américains.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir