Mon coeur pédale

Après L’oiseau de Colette, les éditions La Pastèque publient un nouvel album merveilleux, Mon coeur pédale de Simon Boulerice et Emilie Leduc.

Québec, 1988. Simon, 11 ans, est le fils unique d’un couple aimant. La vie est paisible dans leur foyer. Sa mère travaille chez un concessionnaire voitures tandis que son père est ouvrier dans une usine de plastique. Depuis quelques temps, Chantal la sœur de sa mère et elle ne s’entendent plus. Pourtant « matante Chantal » comme il l’appelle, il l’adore, elle est jeune et fun. Il faut dire qu’elle a acheté une voiture d’une autre marque que celle où travaille sa mère, voilà pour l’affront.

Le couple décide de partir en voyage à Paris et Simon ne peut pas rester seul pendant un mois. Il est décidé que matante Chantal viendra le garder à la maison. Le petit garçon est en joie… Ils vont se confier, regarder des films et chanter Touch me de Samantha Fox à tue-tête.

Matante Chantal
Ma beauté fatale
Quand je te vois
Mon cœur pédale

Le récit tout en délicatesse de Simon Boulecrice est savoureux, tout en douceur. Il sublime les années 80, mais aussi les relations enfants-adultes. Il faut dire que Simon est fils unique, très protégé et sensible. Le lecteur découvre ainsi le passage dans l’adolescence. Avec Mon coeur pédale, le scénariste parle des premiers émois amoureux. Grâce à Matante Chantal, le petit garçon s’affirme et gagne en confiance.

Pourtant cette attirance – qui n’est pas nommée – sera rompue par l’arrivée d’un grand gaillard, ressemblant comme deux gouttes d’eau au personnage de David Hasseloff dans Alerte à Malibu.

Malgré les tournures de phrases très québécoises, le lecteur français n’est pas perdu dans les dialogues; mieux il est attiré par cette langue si imagée.

L’album très positif malgré des thématiques plutôt lourdes (la recherche de son identité) est mis en image par Emilie Leduc d’une fort belle manière. Son dessin est aérien presque évanescent par un trait frotté et des couleurs pastel bien senties.

Mon coeur pédale : une petite pépite comme on aimerait en lire plus sur l’enfance et l’adolescence !

Article posté le mercredi 22 novembre 2017 par Damien Canteau

Mon coeur pédale de Simon Boulerice et Emilie Leduc (La Pastèque) décrypté par Comixtrip
  • Mon coeur pédale
  • Scénariste : Simon Boulerice
  • Dessinatrice : Emilie Leduc
  • Editeur : La Pastèque
  • Parution : 27 avril 2017
  • Prix : 21€
  • ISBN : 978-2897770136

Résumé de l’éditeur : Aujourd’hui, je capote. C’est la première fois que la voiture sport turquoise de matante Chantal vient effleurer l’asphalte de ma cour. Matante sort de son char mode dans son aura flamboyante de peroxyde et de spray-net. Elle fait claquer la porte avec un fracas de star et vient sonner à notre porte avec son Cutex pastel…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir