Mon opéra rock

Notre avis : Toutes les semaines, un chorégraphe, une metteuse en scène et un producteur doivent imaginer une comédie musicale. Leslie Plée dévoile les idées foireuses de ce trio dans Mon opéra rock, un album très drôle chez Delcourt.

Semaine après semaine, ce trio doit cogiter pour créer une comédie musicale. En se basant sur des faits historiques, des personnages vrais, des musiciens ou d’autres comédies musicales, ils font des brain storming improbables.

Ils montent alors une société et l’appelle Les nouveaux Serge Lama, ce qui leur vaudra d’ailleurs un procès de la part du principal intéressé.

Ainsi est imaginé entre autre, tour à tour, une comédie musicale sur Napoléon « Et que s’appelorio Napoléon » avec des écureuils, sur Gainsbourg avec des légumes (cf. : l’homme à la tête de chou), sur Arnold Schwarzzeneger dans le cadre d’un partenariat avec l’office de tourisme autrichien, Les parapluies d’Angoulême autour des auteurs BD, un biopic sur Jean-François Copé, le fantôme de Jacques Brel, Peau d’âne dans un esprit anti-spéciste, Le lac des cygnes à la manière de Danse avec les stars ou encore une sur Xavier Dupont de Ligonès.

Complétement absurdes et totalement décalées, ces comédies musicales sont très amusantes. L’imagination de Leslie Plée est à son zénith et ça fait mouche à chaque fois. En créant ce trio improbable de losers (ils n’ont d’ailleurs ni nom ni prénom) et leur conciliabules pour trouver des idées, elle crée des récits très drôles. Leur jeu de ping-pong dans leurs recherches est parfois complétement barré. Les associations sont folles et hétéroclites.

L’auteure de Michel un chat sauvage propose un album sous forme de mini-récits en petit chapitre construit identiquement (4 pages) : le brain storming, le résultat et un faux articles de presse qui dézingue l’œuvre (ça aussi c’est drôle). Elle dévoile des planches stylisées et à l’encre très efficaces.

Article posté le jeudi 11 mai 2017 par Damien Canteau

Mon opéra rock de Leslie Plée (Delcout) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Mon opéra rock
  • Auteure : Leslie Plée
  • Editeur : Delcourt, collection Tapas
  • Prix : 16.95€
  • Parution : 03 mai 2017

Résumé de l’éditeur : Chaque semaine, une nouvelle comédie musicale voit le jour. On retrouve ainsi Régine dans le rôle de la reine d’Angleterre, des prêtres du Vatican qui décident de percer le secret de la jeunesse éternelle de Madonna ; on entre dans les coulisses de la création de spectacles les plus fous et absurdes les uns que les autres : une parodie et un hommage aux meilleures (et aux pires) comédies musicales.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir