Mon petit Ponant

Par deux fois, Nicoby a été accueilli en résidence d’auteur dans les Iles du Ponant. D’abord à Ouessant puis à Sein. Il fait partager ses deux expériences dans Mon petit Ponant, un livre tendre et drôle aux éditions Vide Cocagne.

Auteur sympathique et reconnu dans le monde du 9e art (Histoire dessinée de la France, Poète à Djibouti, Le meilleur ami de l’homme), Nicoby fut invité en résidence sur l’Ile d’Ouessant en 2010. Ce récit d’une cinquantaine de pages – Ouessant dans les choux – fut publié une première fois chez 6 pieds sous terre.

Après en avoir parlé à sa compagne, l’auteur accepte ces deux semaines de travail dans un sémaphore qui jouxte un phare. Il lui promet de travailler et de perdre du poids. Pour cela, il compte sur le fameux régime « soupe aux choux ».

Après une traversée en bateau de deux heures, le voici qui prend place dans les lieux après Gildas Chasseboeuf. C’est le début d’un séjour étonnant entre crottes de lapins, hallucinations auditives, légumes inconnu, bonhomme Haribo, sonneries de phare et vélo…

En 2016, il s’installe quelques jours sur l‘Ile de Sein au large d’Audierne. Toute petite île de 120 habitants – tout le monde se connait – elle accueille de nombreux touristes en été. La vie en quasi autarcie (il n’y a que les bateaux qui la relie au continent) n’est pas toujours simple…

Mon petit Ponant est avant tout un album de rencontres et de découvertes de magnifiques paysages, le tout sous un angle chaleureux et humoristique. Pour raconter ses trois histoires, Nicoby fait preuve d’une grande autodérision qui fait mouche, notamment à travers son régime qui devient un fil rouge. Il se découvre aussi un don de communication avec les animaux et se met à parler avec la mascotte des bonbons Haribo. Jamais dans le jugement, cet humour est surtout d’une grande tendresse.

On se plait à le suivre et surtout en refermant Mon petit Ponant, on se met à rêver d’un séjour sur l’une des deux îles. Pari gagné, donc !

Article posté le mardi 27 mars 2018 par Damien Canteau

Mon petit Ponant de Nicoby (Vide Cocagne) décrypté par Comixtrip
  • Mon petit Ponant
  • Auteur : Nicoby
  • Editeur : Vide Cocagne
  • Parution : 16 février 2018
  • Prix : 16€
  • ISBN : 9791090425910

Résumé de l’éditeur : Mon Petit Ponant est un recueil de trois histoires : – Ouessant. – Sein. – Le Paradoxe îlien. Invité en résidence, Nicoby se met en scène dans sa découverte des îles bretonnes du Ponant. Sous forme de carnet de voyage, il raconte le quotidien de ces lieux coupés du monde : les activités des habitants, le régime alimentaire, la vie locale en général. C’est un petit voyage géographique et gastronomique léger et plein d’humour ! Mon Petit Ponant s’inscrit dans la continuité de ses livres autobiographiques (mais romancés !) tels que Poète à Djibouti, déjà chez Vide Cocagne, Une Vie de papa ! Dargaud, et dans le même esprit son Manuel de la jungle chez Dupuis … Il y montre une grande maîtrise de l’autodérision et fait preuve d’un humour faussement vachard, véritablement tendre, sur les pays ou les situations qu’il explore.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir