Divci Valka, La guerre des pucelles #1

Notre avis : Voici un titre historique qui décoiffe ! Désir de vengeance, tensions inter-religieux et combats de chevaliers sont au cœur de Divci Valka, le nouveau manga Komikku signé Kouichi Ohnishi.

Au début du 15e siècle, un théologiste praguois Jan Hus s’oppose à l’Eglise Catholique de Rome, s’attarde sur les « erreurs du catholicisme » et veut réformer cette dernière. Appuyé par les nobles de son pays, il remet aussi en cause les Indulgences ( pour entrer au Paradis, l’Homme devait s’acquitter de fortes sommes d’argent, détournées par les ecclésiastiques) : pour lui le salut et le repentir passent avant tout par l’humilité et non par l’argent. En Bohème, ses partisans hussites s’opposent aux troupes chrétiennes du souverain. Il est déclaré hérétique, excommunié en 1415 et  brûlé en place publique. Cet événement marque alors des guerres terribles entre les deux camps (18 années et 5 croisades). Le rôle de Jan Hus dans l’Eglise sera précurseur pour Marthin Luther ou Jean Calvin.

C’est dans ce contexte de terreur que Sarka fuit son village incendié et ses proches massacrés par les hommes de Heinrich Von Strakonice, seigneur de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Avant de partir, elle sera même violée et laissée pour morte comme de nombreuses filles. Epuisée et morte de faim, elle croise la route de Jan Zizka et ses troupes hussites qui sont partis de Plzen. La jeune adolescente trouve du réconfort auprès de ces hommes comme elle adeptes de théories de Jan Hus. Elle est même couvée par Karel, un adolescent qui maîtrise les armes à feu…

Prépublié dans la revue Gekkan Action des éditions Futabasha au Japon depuis 2013, Divci Valka est une très belle fresque historique de Kouichi Ohnishi. Dès les premières pages, le lecteur est happé par cette histoire sombre de grande qualité. En choisissant cette toile de fond (les hussites contre les catholiques romains), le mangaka parvient tout de suite à intéresser son lectorat. Il faut souligner qu’il  a fait de ce genre littéraire sa spécialité (Dance macabre ou Sousu moutoku seiden). Réservé à un public averti, Divci Valka est en effet très dur tout au long de ses pages : combats ultra-sanglants, armes à feu et flèches pleuvent en cascade. Pour incarner au mieux son histoire, il a décidé de mettre en scène le récit de Sarka, seule survivante des massacres des catholiques romains et avide de revanche. Jeune adolescente frêle, elle n’hésitera à aucun moment à prendre les armes et à se former aux techniques de combat. Le trait de Ohnishi est précis et ses planches fourmillent de détails. Les multiples hachures sur les cases permettent d’imprimer un rythme fou à son récit.

Article posté le samedi 30 avril 2016 par Damien Canteau

belle fresque historique, Divci Valka est signée Kouichi Ohnishi aux éditions Komikku, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Divci Valka, la guerre des pucelles, volume 1
  • Auteur : Kouichi Ohnishi
  • Editeur : Komikku
  • Prix : 8.50€
  • Parution : 21 avril 2016

Résumé de l’éditeur : 1415 : Jan Hus, théologien de Prague opposé à la corruption de l’Église, est brûlé comme hérétique. Cet événement marque le début d’une lutte farouche entre les hussites, partisans de l’égalité entre tous les disciples, et les catholiques soutenant l’autorité du clergé.

1419 : Début des conflits qui seront connus sous le nom de “guerres hussites”.

1420 : Un petit village du royaume de Bohême est massacré par les chevaliers catholiques de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. La jeune Šárka, seule rescapée du massacre, croise la route du chef de guerre hussite Jan Žižka et choisit de prendre les armes…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir