Notre avis : Référence graphique au Japon, Ayako Noda débarque en France avec Le monde selon Uchu, un manga chronique sociale autour d’un lycéen se prenant pour un héros de papier. Un album Casterman Sakka.
Alice est nouvelle dans le lycée. Dès son arrivée, elle est fascinée par Uchu, un mystérieux garçon ténébreux et dont les yeux sont emplis de tristesse. Alors qu’il sèche les cours, elle décide d’aller lui rendre visite avec l’aval de Shinri, son frère jumeau. On ne peut pas dire que cela enchante le jeune adolescent. Mais un jour alors qu’il est au lycée, une scène étrange se produit : Iya, un autre camarade de classe, effrayé par le lycéen mystérieux tente de se suicider en se jetant du toit de l’établissement. Uchu se précipite, tous les deux tombent mais sont arrêtés dans leur chute par un arbre apparu comme par magie… En fait, il ne peut pas mourir car il est un héros de manga !
Prépublié au Japon en 2012 dans la revue Gekkan Ikki des éditions Shôgakukan, Le monde selon Uchu est un seinen étonnant et apporte son lot de questions. D’une très grande originalité et d’une belle sensibilité, ce manga est une belle mise en lumière de la volonté de paraître, de changer de vie ou de vivre à travers une passion. Ayako Noda a particulièrement réfléchit la personnalité de ses héros; ils sont complexes, torturés et se posent de nombreuses questions sur leur existence. A souligner que l’exigence de son scénario ne plaira pas à tous les lecteurs. Il faut prendre le temps d’entrer dans cette très belle histoire pour y goûter tout le sel.
Celle qui fut invitée d’honneur lors du dernier Festival d’Angoulême, dévoile de sublimes planches. Entr’aperçue lors des Concerts de Dessins de cette même édition, sa gestuelle graphique est très impressionnante ! A coup sûr, un manga en deux tomes à découvrir car surprenant !
- Le monde selon Uchu
- Auteure : Ayako Noda
- Editeur : Casterman Sakka
- Prix : 8.45€
- Parution : 17 février 2016
Résumé de l’éditeur : » Le monde dans lequel nous vivons est un manga et j’en suis le héros. » Telle est la révélation ahurissante que fait Uchu à ses camarades de classe ! Créatures de papier qui se croyaient de chair et de sang, les élèves de l’établissement comprennent que ce regard qu’ils sentent peser sur eux en permanence pourrait bien être le vôtre, lecteur…Mais il y a plus important : quelle fin l’auteur a-t-il prévue ? Suivez les personnages dans ce récit qui dynamite les codes de la comédie scolaire pour livrer une chronique du passage à l’âge adulte tour à tour rieuse, poignante et mystérieuse.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir