Monsieur Coucou, l’histoire d’Abel

Notre avis : l’histoire d’Abel est touchante, mais aussi terriblement humaine et incroyablement complexe. Un album à découvrir !

Monsieur Coucou nous raconte l’histoire d’Abel, un homme qui a émigré en France il y a une vingtaine d’années. Parfaitement intégré à la culture occidentale, il va même jusqu’à changer son prénom en Allan, coupant un maximum les ponts avec sa culture de naissance. Sa famille, c’est maintenant celle de sa femme, Prune. La mère de Prune est une mère pour Abel. Alors que celle-ci est atteinte d’un cancer, elle va le pousser à l’aider en cherchant un traitement auprès de sa véritable famille. Par bonté envers elle, Abel accepte et se voit forcé de renouer contact avec une famille qu’il a tenu à l’écart durant ces dernières années.

Abel s’aperçoit bien vite en arrivant que la rancœur est toujours là, et c’est l’occasion de régler des comptes et de s’expliquer. Outre un désir profond de renier la religion et sa culture, Abel va vite se rendre compte que renier sa propre identité n’est pas si aisé qu’on le croit. Entre remise en question, besoin d’appartenance et retrouvailles forcées, la vie d’Abel semble tout à coup bien plus mouvementée…

Joseph Safieddine (L’Enragé du Ciel, Yallah Bye) et Kyung Eun Park (Moi en Mieux, Haytham) nous offrent aux éditions Le Lombard cet album beau et émouvant.

Article posté le mardi 27 février 2018 par Damien Duarte

Monsieur Coucou, l'histoire d'Abel publié aux éditions Le Lombard décrypté sur Comixtrip, le site BD de référence
  • Monsieur Coucou
  • Scénariste : Joseph Safieddine
  • Dessinateur : Kyunguen Park
  • Editeur : Le Lombard
  • Parution : 9 février 2018
  • Prix : 17,95 €
  • ISBN : 9782803636761

Résumé de l’éditeur :
Abel est un émigré. Comme tant d’autres, il a dû fuir sa terre natale à cause de la guerre. Exilé en France, il a fait son nid dans la famille de sa femme et tiré un trait sur ses racines. Mais un jour il doit retourner sur cette terre dont il s’est senti rejeté. Comment gérer le retour au pays, après des décennies d’absence, quand on a été contraint de renier ses origines pour continuer à vivre ? Entre appartenance et identité brisée, Abel va tenter de se retrouver.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir