Monster club, tome 2 : Décapodes et vieilles lanternes

Notre avis : Le dessinateur de la remarquable série De cape et de crocs Jean-Luc Masbou est de retour en tant que scénariste avec Monster Club. Après Thierry Leprévost pour le volume 1, il a fait appel à Faw pour ce deuxième tome aux éditions Delcourt.

Dans le premier volet, le lecteur faisait connaissance avec le Club de cryptozoologie (espèces disparues) de Baltimore et ses membres attachants voire loufoques.

Terre-Neuve, 1879. Un jeune garçon et son père découvrent un calamar géant échoué sur une plage. Artémus convoque alors les autres membres du Club afin de se rendre sur place. Avant cela, il a pris le soin d’imaginer un sous-marin en forme de cachalot. Il décide alors de partir avant, donnant des nouvelles tous les soirs. Mais depuis quelques jours, silence radio.

Quelques mois plus tard, le reste du groupe débarque alors à Port-aux-Basques, prend possession de la vieille bicoque qui leur servira de maison et découvrent le fameux sous-marin de Artémus…

Comme pour le précédent volume, le lecteur prend plaisir à suivre les aventures de ce Monster Club, notamment par ses membres à la folie-douce, ne réussissant pas toujours leurs missions. Sorte de pieds-nicklés anglais du 19e siècle, on rit parfois à leurs reparties ou les situations cocasses dans lesquelles ils se retrouvent. Jean-Luc Masbou met en scène une univers légèrement steampunk à la Jules Verne. L’action est au rendez-vous par des petits rebondissements çà et là qui maintiennent le suspense.

Ce joyeux et rafraichissant récit est idéalement restitué par Faw, un auteur marocain expérimenté. Son trait se marie parfaitement au scénario de Masbou.

Article posté le vendredi 02 septembre 2016 par Damien Canteau

Monster club tome 2 de Jean-Luc Masbou et Faw (Delcourt) décrypté par Comixtrip le site Bd de référence
  • Monster Club, tome 2 : Décapodes et vieilles lanternes
  • Scénariste : Jean-Luc Masbou
  • Dessinateur : Faw
  • Editeur : Delcourt, collection Terres de légendes
  • Prix : 14.50€
  • Parution : 17 août 2016

Résumé de l’éditeur : Depuis longtemps, de nombreux témoignages font mention d’échouages de calmars de taille considérable sur des plages de Terre-Neuve. Malheureusement, aucun de ces animaux n’a pu être ramené sur le continent afin de prouver de façon irréfutable leur existence à la science. Vous avez dit « une mission pour les membres du Monster Club » ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir