Munch avant Munch

Notre avis : Rendu célèbre par son tableau Le cri, Edvard Munch est un peintre plutôt méconnu en dehors de cette peinture. Pourtant, il possède une œuvre riche et passionnante. Giorgia Marras raconte sa vie dans Munch avant Munch aux éditions Steinkis.

Norvège, 1880. Edvard Munch, à peine 16 ans et orphelin de mère depuis l’âge de 5 ans, le sait : il veut être peintre ! Huit années plus tard, à Kristina, on retrouve le jeune homme plein de joie et de folie. Il aime être entouré de ses amis avec lesquels il passe ses journées à refaire le monde. Pourtant lorsqu’il rentre chez lui, ce n’est pas la même chanson : son père très dur avec lui, essaie de le faire changer de vie et le met en garde contre ses mauvaises fréquentations. Lui ne jure que par la peinture, il apprend le français – attiré par ce pays de culture et des Lumières -, prend des cours de dessin avec Christian Krhog et devient vite un excellent peintre…

Pour fonder son récit, Georgia Marras a utilisé les plus de 13 000 pages écrites par Edvard Munch. Ses correspondances, journaux intimes, ses notes et carnets sont une mine précieuse pour comprendre le peintre, sa vie et son enfance. Il faut souligner que l’homme est hanté par la maladie – la tuberculose a emporté sa mère et l’un de ses soeurs – et cela va influer sur ses tableaux et qu’il n’a qu’une envie : se démarquer de son éducation stricte, protestante et qu’il épris de liberté : par la peinture, ses rêves ou la France…

A la lumière de cette existence hors-norme, l’auteure italienne dévoile un très bon roman graphique – son premier – et fait naviguer son personnage en Norvège et à Paris (celui de la Belle Epoque), le tout avant qu’il ne soit connu. C’est simple, efficace mais le gros point fort reste la partie graphique tout en délicatesse, en noir et blanc et agrémentée de touches de couleur bleue pour souligner les objets importants.

Article posté le vendredi 10 juin 2016 par Damien Canteau

Munch avant Munch de Giorgia Marras édité par Steinkis, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Munch avant Munch
  • Auteure : Giorgia Marras
  • Editeur : Steinkis
  • Prix : 18€
  • Parution : 25 mai 2016

Résumé de l’éditeur : Edvard Munch est né il y a 150 ans en Norvège, à quelques kilomètres d’Oslo. Famille puritaine, quartier ouvrier, nuits de bohème. MUNCH AVANT MUNCH propose un voyage illustré à la découverte de cet Edvard, moins connu. Pour son incursion dans la vie profonde du peintre, Giorgio Marras crée une atmosphère lithographique envoutante.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir